- Le formulaire de consentement vous demandera ce que vous voulez qu'il se passe en cas de décès. Pour la plupart des gens, c'est un scénario difficile à envisager. Les informations ci-dessous peuvent être source de stress, c'est pourquoi nous vous encourageons à procéder au rythme qui vous convient ou à sauter complètement cette section.
- Prenez votre temps pour prendre ces décisions, mais sachez aussi que vos décisions peuvent être changées à tout moment. Si vous changez d'avis, vous pouvez toujours contacter la clinique de fertilité. La clinique peut vous demander de remplir à nouveau le formulaire de consentement.
- Pour vous aider à vous préparer et réduire les risques d'être surpris, consultez cette liste de questions souvent incluses dans le formulaire de consentement
- Qu'advient-il du sperme si vous êtes incapable de prendre des décisions pour vous-même ou si vous décédez ?
- Il vous sera demandé si vous acceptez que votre partenaire utilise le sperme sans votre consentement et, dans l'affirmative, si vous souhaitez être désigné comme père.
- Pour certains hommes, avoir un enfant signifie transmettre l'héritage familial. C'est important pour eux, même s'ils ne seront pas présents dans la vie de leur enfant. Si vous pensez vouloir transmettre votre nom de famille ou vos gènes, faites savoir à votre partenaire que vous souhaitez que votre sperme soit utilisé même en cas de décès. Votre partenaire devra le savoir et être à l'aise avec cela.
- À considérer :
- Votre partenaire peut se sentir mal à l'aise d'élever un enfant sans vous.
- Votre partenaire peut également souhaiter avoir la possibilité d'élever un enfant en votre mémoire.
- Finalement, c’est vous qui décidez de donner votre consentement à votre partenaire pour l'utilisation de votre sperme. Toutefois, votre consentement ne signifie pas que votre partenaire utilisera nécessairement votre sperme. Il donne simplement à votre partenaire la possibilité de l'utiliser.
- Pour certains hommes, la paternité consiste à être dans la vie de l'enfant et à le voir devenir un adulte. Il est important de réfléchir à ce que vous ressentez avant de consentir à ce que votre partenaire utilise votre sperme après votre décès.
- Votre partenaire peut vouloir élever un enfant en votre mémoire, mais vous devez faire ce qui vous semble le mieux pour vous.
- Le fait de discuter avec votre partenaire des raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'utilisation de votre sperme, en cas de décès, peut vous aider à comprendre pourquoi élever un enfant en votre mémoire n'est pas ce que vous souhaitez.
- Vous pouvez vouloir permettre à une certaine personne de prendre des décisions concernant votre sperme si vous n'êtes plus en mesure de le faire. Assurez-vous que vous avez parlé à cette personne et nommez-la dans le formulaire de consentement.
- Pour vous aider à vous préparer et réduire les risques d'être surpris, consultez cette liste de questions souvent incluses dans le formulaire de consentement
- Il est également possible de faire don de votre sperme pour qu'il soit utilisé dans la recherche.
- Qu'est-ce que cela signifie que mon sperme sera utilisé dans la recherche ?
- Si vous n'utilisez pas votre sperme pour une raison quelconque, vous pouvez consentir à donner votre sperme à la science. Cela signifie que le sperme peut être utilisé par la clinique pour ses propres recherches ou être donné à des laboratoires scientifiques pour la recherche.
- Au moment du consentement, vous ne serez probablement pas en mesure de savoir dans quel type de recherche votre sperme sera utilisé. Il est également peu probable que vous puissiez préciser que votre sperme ne peut être utilisé que pour un certain type de recherche.
- Si vous n'êtes pas à l'aise de voir votre sperme utilisé dans un type de recherche particulier pour des raisons religieuses ou autres, vous pouvez ne pas choisir cette option.
- Vous pouvez toujours changer d'avis. Il vous suffit de contacter la clinique où votre sperme est stocké.
- Vous voudrez peut-être obtenir des conseils juridiques ou psychologiques. Certains centres de cancérologie fournissent ce type de soutien, ou vous pouvez rechercher ces services par vous-même.
- Si vous n'utilisez pas votre sperme pour une raison quelconque, vous pouvez consentir à donner votre sperme à la science. Cela signifie que le sperme peut être utilisé par la clinique pour ses propres recherches ou être donné à des laboratoires scientifiques pour la recherche.
2 min de lecture
Résumé de l'article: