Il est important de comprendre que le traitement peut ne pas commencer immédiatement après votre première visite chez un spécialiste de la fertilité. Votre médecin vous demandera probablement de passer des tests pour essayer de déterminer s'il y a une raison évidente à vos problèmes de fertilité. Le traitement est alors planifié après que votre médecin a discuté avec vous des résultats des tests.

Si vous vous préparez pour votre première consultation à la clinique de fertilité, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Il y aura un examen physique et le médecin vous posera des questions sur votre état de santé général.
  • Il vous sera demandé d'identifier les aspects de votre mode de vie qui pourraient affecter votre fertilité, comme les habitudes de consommation de tabac et d'alcool. Le médecin essaiera de vous aider à apporter des changements à votre mode de vie qui augmenteront vos chances de réussite.
  • Il y a de fortes chances qu'un test sanguin soit effectué afin d'écarter toute infection transmissible sexuellement.
  • Les femmes subissent généralement les examens suivants : un examen des seins, un examen pelvien, une échographie pour examiner la région pelvienne, ou un test radiologique au colorant (appelé hystérosalpingographie) pour rechercher toute obstruction dans les trompes de Fallope.
  • Les hommes subiront probablement une analyse de sperme.

Nous vous suggérons d'apporter ce qui suit :

  • Les dossiers de toutes investigations ou de tous traitements préalables d’infertilité.
  • Les formulaires d'évaluation demandent généralement des informations sur le cycle menstruel de la femme, ses grossesses antérieures, ses antécédents en matière de contraception et de gynécologie, ses pratiques sexuelles, son état de santé général et ses antécédents en matière de stérilité (y compris la durée de sa tentative de conception). Si vous pouvez imprimer ces formulaires sur le site web de la clinique, vous gagnerez peut-être du temps en les imprimant et en les remplissant avant votre rendez-vous.
  • Votre carte de santé médicale/provinciale