LE SAVIEZ-VOUS?
Seuls 25 % environ des survivants du cancer devront utiliser leur sperme conservé pour obtenir une grossesse. Toutefois, comme il est difficile de déterminer à l'avance si vous ferez partie de ces 25 %, il est préférable de mettre votre sperme en banque. Considérez cela comme votre plan de secours.
Lorsque vous et votre partenaire serez prêts à avoir un enfant, vous voudrez peut-être d'abord réaliser une analyse de sperme pour voir si vous devez utiliser le sperme congelé, surtout si vous avez récemment terminé un traitement contre le cancer (au cours des 2 à 5 dernières années). Si vous avez beaucoup de spermatozoïdes (compte élevé) qui nagent bien (bonne motilité), et sont de taille et de forme normales (bonne morphologie), alors vous pouvez décider d'essayer de concevoir naturellement. Si les résultats indiquent que les spermatozoïdes ne sont pas de haute qualité, la clinique peut vous recommander de dégeler votre sperme pour l'utiliser soit en insémination intra-utérine (IIU) soit en FIV avec ou sans injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
- Une clinique de fertilité effectuera une analyse du sperme et vous aidera, vous et votre partenaire, à décider quelle est la meilleure option pour vous.
- Pour les hommes ayant une partenaire féminine :
- Si vous avez beaucoup de sperme en banque, vous et votre partenaire pouvez choisir une forme de traitement de la fertilité appelée insémination intra-utérine (IIU). Toutefois, le taux de réussite de l'IIU par cycle est relativement faible (6-14 %), en partie parce que le cancer et son traitement peuvent affecter la qualité du sperme.
- Si vous n'avez mis en banque que quelques échantillons ou si votre sperme mis en banque est de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante (<20 millions), vous et votre partenaire devrez peut-être recourir à la fécondation in vitro (FIV) avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
- Le taux de réussite de la FIV est d'environ 25 % par cycle. Le taux de réussite dépend en grande partie de l'âge de la femme dont les ovules sont utilisés. L'utilisation de la FIV avec ICSI peut augmenter vos chances de succès, puisque l'ICSI ne nécessite qu'un seul spermatozoïde de bonne qualité par ovule.
- La FIV peut également être une bonne option si votre partenaire connaît des problèmes de fertilité ou est âgée de plus de 35 ans.
- Pour les hommes ayant un partenaire masculin ou les hommes célibataires :
- Vous devrez trouver une mère porteuse, une femme qui est prête à porter votre enfant pour vous, et une donneuse d'ovules.
- Les mères porteuses et le don d'ovules sont de plus en plus courants, mais ils impliquent des coûts et un contrat légal. Vous pouvez contacter la clinique où vous avez mis votre sperme en banque pour obtenir plus d'informations.
- Si votre mère porteuse est disposée à être également la donneuse d'ovules, en fonction de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes que vous avez mis en banque, la mère porteuse pourra peut-être subir une insémination intra-utérine (IIU).
- Si vous utilisez une donneuse d'ovules et/ou que votre sperme est en faible quantité, l'ovule, une fois prélevé chez la donneuse, sera fécondé avec ICSI. La mère porteuse devra également se préparer à un transfert en prenant des médicaments hormonaux pour que son corps soit prêt à recevoir l’embryon à implanter.
- Vous devrez trouver une mère porteuse, une femme qui est prête à porter votre enfant pour vous, et une donneuse d'ovules.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur les technologies de procréation assistée.
- Pour les hommes ayant une partenaire féminine :
- Lorsque vous serez prêt à utiliser votre sperme, celui-ci sera décongelé.
- La décongélation est généralement effectuée pendant 5 minutes, suivie d'une conservation du sperme à 37°C pendant 10-15 minutes avant l’insémination.
- La décongélation peut provoquer des dommages aux spermatozoïdes, notamment une altération de la motilité des spermatozoïdes et des dommages à leur structure. Cela peut rendre plus difficile à concevoir. C'est pourquoi, en fonction de la qualité du sperme après sa décongélation, votre équipe de fertilité peut recommander une ICSI pour vous donner de meilleures chances de réussite.
- La banque de sperme ne garantit pas que vous pourrez mener à bien une grossesse. La reproduction n'est pas une science exacte, car elle dépend de nombreux facteurs, dont la qualité des ovules et des spermatozoïdes.