Insémination intra-utérine (IIU)
- De quoi s’agit-il ?
- Après un rapport sexuel, le sperme doit voyager du vagin jusqu'à l’utérus puis jusqu'aux trompes de Fallope de la femme où il pourrait féconder un ovule. Le but de l'IIU est d'insérer les spermatozoïdes directement dans l'utérus de la femme, en l’amenant le plus proche possible de l'ovule. La stimulation ovarienne est souvent ajoutée à la procédure pour augmenter le taux de réussite.
- La stimulation ovarienne est utilisée pour que les ovaires produisent plus d'un ovule.
- Médicaments pouvant être utilisés pour la stimulation ovarienne
- Citrate de clomifène
- Letrozole
- Gonadotrophine ménopausique humaine (hMG)
- Hormone folliculo-stimulante (FSH)
- Médicaments pouvant être utilisés pour la stimulation ovarienne
- La stimulation ovarienne est utilisée pour que les ovaires produisent plus d'un ovule.
- Après un rapport sexuel, le sperme doit voyager du vagin jusqu'à l’utérus puis jusqu'aux trompes de Fallope de la femme où il pourrait féconder un ovule. Le but de l'IIU est d'insérer les spermatozoïdes directement dans l'utérus de la femme, en l’amenant le plus proche possible de l'ovule. La stimulation ovarienne est souvent ajoutée à la procédure pour augmenter le taux de réussite.
QUELLES SONT LES CHANCES DE GROSSESSE PAR CYCLE D'IIU ?
- 8 à 10 % en cas d'utilisation de médicaments par voie orale tels que le citrate de clomifène ou le letrozole.
- 10 à 14 % en cas d'utilisation de médicaments injectables : gonadotrophine ménopausique humaine (hMG) ou hormone folliculo-stimulante (FSH).
- Ces chances sont valables pendant les 3-4 premières tentatives, après quoi elles diminuent.
- Les chances seront plus faibles si la partenaire est plus âgée (l'âge maternel avancé est défini comme étant de 35 ans ou plus) ou si elle n'a plus beaucoup d'ovules.
- Les taux de réussite dépendent également de la cause d’infertilité.
- Avantages
- Pas aussi envahissant ou coûteux que la FIV.
- Ce traitement a peu d'effets secondaires lorsqu'il est utilisé sans l’induction de l’ovulation.
- Inconvénients
- Avec ou sans induction de l’ovulation, la femme peut ressentir un malaise pendant et/ou après l'intervention.
- Le médicament d'induction d’ovulation peut provoquer :
- Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (ovaires gonflés et douloureux, accumulation de liquide dans l'abdomen et la poitrine).
- Les femmes signalent parfois des changements d’humeur ou un sentiment d'émotion excessive lorsqu'elles prennent les hormones nécessaires à l’induction.
- L’induction de l’ovulation associée à l'IIU comporte un risque plus élevé d'avoir des naissances multiples. Cela peut amener à une grossesse à risque, soit une grossesse associée aux naissances prématurées et/ou des bébés avec un faible poids à la naissance.
Fécondation in vitro (FIV)
- De quoi s’agit-il ?
- Dans le cadre de la FIV, les ovules sont prélevés des ovaires et mis en contact avec les spermatozoïdes dans une boîte de Petri, à l'extérieur du corps de la femme. En fait, In Vitro sont des mots en latin pour dans le verre. L’embryon qui résulte de cette combinaison est ensuite re-transféré dans l’utérus.
Étape 1 : Induction de l’ovulation et monitoring par échographie
Qu'est-ce que c'est ?
- L’induction de l'ovulation (stimulation des ovaires) est utilisée pour que les ovaires produisent plus d'un ovule.
Médicaments pouvant être utilisés pour la stimulation ovarienne
- Citrate de clomifène
- Letrozole
- Gonadotrophine ménopausique humaine (hMG)
- Hormone folliculo-stimulante (FSH)
Monitoring par échographie
- Votre conjointe devra se rendre à la clinique de fertilité pour une échographie environ tous les deux jours pour un contrôle afin que le médecin puisse voir comment ses follicules ovariens se développent, et occasionnellement pour une analyse de sang.
Étape 2 : Prélèvement des ovules
- Le prélèvement d'ovules est le processus qui consiste à récupérer des ovules dans l'ovaire de la femme. Cette procédure est effectuée sous la direction d'une échographie, ce qui signifie que le médecin insérera une baguette dans le vagin pour regarder à l'intérieur de l'utérus de la femme et guider la procédure.
- À l'aide d'une fine aiguille soigneusement insérée dans le vagin, le médecin identifiera les follicules produits par l’induction. Ensuite, le médecin drainera le liquide à l'intérieur des follicules de l'ovule et récupère l'ovule. Cela est fait pour chaque follicule qui contient un ovule. Les femmes sont mises sous sédatif pendant l'intervention pour réduire la douleur.
Étape 3 : Fécondation
- Une fois les ovules prélevés, ils devront être fécondés.
- Selon votre état et de celui de votre partenaire, il peut vous être conseillé de procéder à une fécondation in vitro (FIV) standard ou une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).
- La FIV standard permet aux spermatozoïdes et aux ovules de se réunir "naturellement" dans un boîte de Petri.
- L'ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) est le processus d'injection d'un spermatozoïde dans chaque ovule mature. Elle est souvent utilisée chez les patients dont les spermatozoïdes sont de faible qualité ou présents en faible quantité, ou qui ont une fragmentation de l'ADN élevée. Cela peut également être fait si un petit nombre d'ovules a été récupéré.
- Cela peut contribuer à augmenter les chances de fécondation de l'ovule, mais n'augmente pas nécessairement les chances de grossesse ou d'accouchement d'un bébé en bonne santé.
Étape 4 : Cultures embryonnaires
- Les ovules fécondés, soit les embryons, sont placés pendant quelques jours en incubateur, dans des boîtes de Petri contenant des nutriments spécifiques à la croissance des embryons portant le nom de « milieu de culture ».
- Les embryons sont « mis en culture » pendant 3 à 5 jours avant d'être transférés dans l'utérus ou congelés pour une utilisation ultérieure.
- Les embryons peuvent être analysés dans certains centres de FIV pour dépister les anomalies génétiques avant leur transfert dans l'utérus (dépistage génétique préimplantatoire).
Étape 5 : Transfert d'embryons
- Selon l'âge de la femme, la qualité des embryons et d'autres facteurs, un ou plusieurs embryons sont transférés dans l'utérus. Une échographie est utilisée pour s'assurer que l'embryon est placé au bon endroit.
- Si après le transfert, il reste des embryons, ils peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Ces embryons congelés peuvent être utilisés lors de tentatives ultérieures de transfert d’embryons, sans qu’il soit nécessaire de procéder de nouveau à une stimulation ovarienne.
Étape 6 : Test de grossesse (prélèvement sanguin b-HCG).
- Environ 12 jours après le transfert d'embryons, votre conjointe passera une analyse sanguine pour déterminer si elle est enceinte. Les résultats sont généralement disponibles le jour même de la prise de sang. Si les résultats du test sanguin sont positifs pour la grossesse, on répétera généralement le test sanguin 48 heures plus tard pour déterminer si les niveaux (b-HCG) augmentent de manière appropriée.
- Quelles sont les chances de grossesse ?
- Les taux de réussite de la FIV dépendent de nombreux facteurs, tels que l'âge et la qualité de l'ovule. Chez les femmes de moins de 35 ans qui utilisent leurs propres ovules, cette proportion peut atteindre 50 % ou plus par cycle. Les taux de réussite baissent du milieu à la fin de la trentaine et rapidement au début de la quarantaine, de sorte que, à 44 ans, ils sont inférieurs à 5%.
- La réserve ovarienne d'une femme a également un impact significatif sur les taux de réussite. Plus la réserve ovarienne est faible, plus les chances de grossesse sont faibles.
- Avantages
- Parmi tous les traitements de fertilité possibles, elle affiche le taux de réussite le plus élevé.
- Vous pouvez choisir d'effectuer un dépistage génétique des embryons pour diminuer le risque de maladies héréditaires et déterminer quel embryon a les meilleures possibilités de mener à la naissance d’un enfant en bonne santé.
- Possibilité de conserver des embryons supplémentaires pour des cycles futurs.
- Le nombre d'embryons transférés peut être contrôlé pour minimiser le risque de grossesse multiple.
- Inconvénients
- Il s'agit d'une procédure coûteuse.
- Risque de syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO), qui entraîne un gonflement et une douleur des ovaires et une accumulation de liquide dans l'abdomen et le thorax.
- Risque d'infection et de saignement suite au prélèvement d'ovules.
- Les femmes signalent parfois des symptômes physiques tels que des ballonnements, une certaine prise de poids et des maux de tête dus aux médicaments de stimulation ovarienne.
- Les femmes signalent parfois des changements d'humeur ou un sentiment d'émotion excessive lorsqu'elles prennent les hormones nécessaires à la stimulation.
- Risque accru d'avoir une naissance multiple si plus d'un embryon est transféré, ce qui peut entraîner une grossesse à risque.
- Il existe une très faible probabilité (2 %) que l'embryon s'implante sur la trompe de Fallope plutôt que dans l'utérus, ce qui entraîne une grossesse extra-utérine.
Utilisation de sperme, d'ovules ou d'embryons de donneurs
En raison du risque de maladie génétique ou de problèmes liés aux spermatozoïdes et/ou aux ovules, certains couples peuvent choisir de faire recours à un donneur de sperme et/ou d'ovules pour concevoir.
Les donneurs/donneuses sont des personnes qui décident de faire don de leurs spermatozoïdes ou de leurs ovules. Ils subissent un examen médical pour dépister des maladies telles que les infections transmissibles sexuellement ou les maladies génétiques. Le sperme congelé d'un donneur peut être utilisé pour l'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro. Les ovules d'une donneuse peuvent être utilisés frais ou congelés pour des cycles de fécondation in vitro.
La donneuse d'ovules subit une induction de l’ovulation et un prélèvement d'ovules tandis que la receveuse reçoit des médicaments servant à préparer son utérus pour une implantation.
Dans les cas où les deux personnes dans le couple sont diagnostiquées comme ayant l'infertilité, des embryons donnés peuvent être utilisés. Ces embryons sont cultivés in vitro à partir de spermatozoïdes et d'ovules donnés.
Risques
Y a-t-il des risques pour notre enfant (potentiel), si nous concevons ?
Il y a une faible chance qu'un enfant né à la suite de traitements de fertilité ait un poids de naissance inférieur et/ou prématuré. Ce risque dépend de l’âge de votre conjointe, de son état de santé actuel, du nombre d'embryons transférés et du type de traitement.