- Il peut être difficile de décider d'arrêter le traitement, et le processus de cette décision peut prendre du temps. Cependant, le temps vous donnera aussi une certaine perspective et vous permettra peut-être d'explorer de nouvelles possibilités.
- Il faut parfois abandonner une idée et se réadapter à une autre. On peut décider de renoncer à l'idée d'avoir un enfant biologique, mais on peut toujours se concentrer sur l’idée d'avoir une famille.
- Permettez-vous de faire votre deuil. Le deuil est un processus qui prend du temps et peut prendre différentes formes, notamment une profonde tristesse, une dépression, de l'anxiété et de la colère.
- La décision d'arrêter le traitement peut également apporter un certain soulagement.
"Les montagnes russes sont vraiment le bon mot [pour décrire le traitement de fertilité], c'est ce que nous utilisons très souvent comme terme." (Patient en fertilité, 32 ans)
- Le fait de ne pas avoir le sentiment de jouer un rôle dans le processus de traitement peut vous donner l'impression de ne pas être impliqué. Parlez avec votre partenaire, qui peut être plus réceptive que vous ne le pensiez.
- Pour en savoir plus : nouveaux départs
- Redéfinissez-vous. Vous pouvez être obligé de redéfinir ce que signifie être parent ou avoir une famille. La famille peut signifier beaucoup de choses différentes.
- Si vous vous sentez à l'aise, vous voudrez peut-être explorer d'autres moyens de devenir parent. L'adoption pourrait être une bonne option pour vous et votre partenaire.
- L'utilisation d'un autre langage pour vous décrire peut également vous aider à vous sentir plus autonome face au fait d'être sans enfant.
- Créez de nouveaux objectifs ou revisitez vos anciens objectifs, que vous avez peut-être reportés lorsque vous avez commencé votre traitement de fertilité. Vous avez peut-être un endroit en tête où vous avez toujours voulu voyager ou une langue que vous avez toujours voulue apprendre.
- Visitez les centres de villégiature sans enfants et allez voir les films de fin de soirée.
- Vous vous en remettrez. C'est peut-être difficile d'imaginer pour l'instant, mais les gens se remettent d'une perte, y compris la perte du rêve d'être parent biologique. Cela prend du temps, mais il est encourageant de savoir qu'au bout d'un certain temps, la plupart des gens disent avoir une vie heureuse et pleine de sens.
Livres recommandés :
Bermingham, S. (2011). Vivre avec l'infertilité : lorsque l’enfant ne paraît pas. Montréal, QC : Bayard Canada.
Tilmant, I. (2018). Une vie sans enfant : le bonheur est possible. Paris, France : De Boeck Supérieur.