Beaucoup d'hommes maintiennent leur capacité à avoir des enfants après des traitement contre le cancer. Mais pour 15 à 30 % des survivants du cancer, leur fertilité est affectée de façon permanente. Comme il est difficile de savoir qui sera touché et qui ne le sera pas, vous pouvez envisager de mettre votre sperme en banque afin d'avoir la possibilité de choisir à l'avenir.
- Les hommes qui ont mis leur sperme en banque disent que cela leur a donné de l'espoir pour l'avenir
- Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, la conservation du sperme n'est pas toujours une grande priorité , mais beaucoup d'hommes sont heureux de prendre le temps d'y réfléchir.
- C’est normal d'être accablé, fâché et triste après avoir reçu un diagnostic de cancer. Il y a beaucoup de choses à considérer , et tant de décisions à prendre.
- Essayez de voir le processus de conservation du sperme comme un investissement dans votre avenir.
- De nombreuses personnes ont déjà vécu la même situation . Vous n'êtes pas seul.
- Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, la conservation du sperme n'est pas toujours une grande priorité , mais beaucoup d'hommes sont heureux de prendre le temps d'y réfléchir.
- La conservation du sperme est peut-être moins compliquée que vous ne le pensez.
- Le processus de conservation du sperme n’a pas à faire perdre du temps au traitement du cancer.
QUELLES SONT LES PREUVES ?
Une étude menée auprès de patients masculins atteints de cancer dans 24 centres de fertilité au Canada a révélé qu'il était possible de prendre un rendez-vous pour mettre en banque leur sperme dans un délai de 1 à 4 jours.
80 % de ces cliniques ont déclaré qu'elles pouvaient donner des rendez-vous dans les 48 heures suivant l'orientation.
Yee, S., Buckett, W., Campbell, S., Yanofsky, R. A., & Barr, R. D. (2013). A national study of the provision of oncology sperm banking services among Canadian fertility clinics. European Journal of Cancer Care, 22(4), 440-449.
Quels sont les avantages et les risques de la conservation du sperme pour la santé ?
- Les hommes qui ont mis leur sperme en banque disent souvent qu'ils étaient heureux de savoir que leur fertilité serait préservée, leur donnant ainsi la chance d'être un jour un parent biologique. Cela leur a donné de l'espoir pour l'avenir.
- Il n'y a pas de risques physiques ou d'effets secondaires associés avec la conservation du sperme.