Spermatozoïdes 101 - Qu'est-ce qui importe pour la fertilité ?
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur ce qui importe pour la santé des spermatozoïdes et pour la fertilité masculine.
Qu'est-ce que le sperme exactement ? Le sperme est le liquide qu'un homme éjacule, et qui contient normalement de nombreux spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont des cellules reproductrices mâles produites dans les testicules. Les spermatozoïdes portent une seule copie (donc la moitié) des gènes de l’homme, soit son ADN. Les spermatozoïdes ne peuvent pas se diviser, mais ils peuvent nager pour se joindre à un ovule qui possède une seule copie des gènes d'une femme.
Qu'est-ce qui vous rend plus ou moins fertile ?
- Le nombre de spermatozoïdes : le nombre de spermatozoïdes que vous éjaculez est important. Bien que quelques dizaines de spermatozoïdes seulement atteignent l'ovule, plusieurs millions sont éjaculés en même temps. Le nombre de spermatozoïdes dans chaque éjaculat peut être appelé « compte » ou « concentration ». Les valeurs normales de compte des spermatozoïdes varient de 39 à 200 millions de spermatozoïdes par éjaculat. Un nombre de spermatozoïdes inférieur à 39 millions de spermatozoïdes par éjaculat est considéré comme faible lorsque l'on essaie de concevoir.
- Mouvement : C'est ce qu'on appelle la motilité du sperme. Les spermatozoïdes ont une queue qui les propulse vers l'ovule situé dans l'appareil reproducteur féminin. Les spermatozoïdes doivent parcourir plus de 1.000 fois leur longueur pour atteindre l'ovule, la motilité est donc importante. Normalement, plus de 30 % des spermatozoïdes ont une queue qui est fonctionnelle et qui avance progressivement, tandis que d'autres peuvent nager en rond et non progressivement vers l'ovule.
- Forme : Cela semble superficiel, mais croyez-le ou non, les spermatozoïdes sont également évalués en fonction de leur apparence. La forme des spermatozoïdes est appelée morphologie. Un spermatozoïde normal a une tête de forme ovale au contour lisse, une section médiane bien définie et une fine queue déroulée. En général, chez la plupart des hommes fertiles, au moins 4 % des spermatozoïdes ont une morphologie normale.
Tandis que ces trois paramètres des spermatozoïdes constituent la référence en matière d'évaluation de la fertilité, d'autres aspects de la santé des spermatozoïdes sont aussi importants, tels que le nombre de spermatozoïdes vivants lors de l’éjaculation (vitalité) et le degré d'intégrité de l'ADN du spermatozoïde (fragmentation). L'état du sperme peut également influencer les paramètres des spermatozoïdes. Par exemple :
- Des anticorps présents dans le sperme peuvent interférer avec la motilité et la fonction des spermatozoïdes.
- Des substances chimiques contenues dans le sperme, appelées « dérivés réactifs de l’oxygène », peuvent endommager les spermatozoïdes.
- La leucospermie peut indiquer la présence d'une inflammation ou d'une infection.
Fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes
- Qu'est-ce que la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes ?
- La fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes est un terme utilisé pour décrire une organisation anormale du matériel génétique des spermatozoïdes. Étant donné que le matériel génétique guide le développement de l’embryon, la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes peut rendre plus difficile le développement de l'embryon et peut conduire à une fausse couche.
- Des recherches ont montré que les hommes présentant des problèmes de fertilité ont des taux de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes plus élevés que les hommes qui ne présentent pas de problèmes de fertilité.
- Certaines études ont montré que les partenaires des hommes ayant un taux de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes plus élevé peuvent avoir plus de difficultés à mener une grossesse à terme, même avec la FIV et l’ICSI. Les recherches ont également montré que les partenaires des hommes présentant un taux élevé de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes ont plus de chances de faire une fausse couche précoce.
- L'évaluation de l'ADN des spermatozoïdes est un domaine d’étude relativement récent. La relation entre la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes et le risque d’infertilité est complexe. De nombreux autres facteurs doivent être pris en compte, tels que l'âge de la mère, les autres causes possibles d’infertilité et la réponse aux médicaments et aux traitements.
- Qu'est-ce qui provoque la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes ?
- Bien que nous ne connaissions pas toutes les causes de la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes, l'une des principales causes est le stress oxydatif. Le stress oxydatif fait référence à l'incapacité de l'organisme à détoxifier ou à réparer les dommages causés par les substances chimiques présentes dans ses cellules. L’oxydation est un processus naturel dans notre corps, qui peut être accéléré par des facteurs liés aux habitudes de vie, provoquant un stress oxydatif incontrôlé et des dommages à notre ADN.
- Habitudes de vie et facteurs médicaux
- Les facteurs liés aux habitudes de vie et médicaux peuvent augmenter le risque d'avoir des spermatozoïdes avec fragmentation de l'ADN.
- Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur ces habitudes de vie et facteurs medicaux.