- Il peut être inconfortable de parler d’avoir des enfants juste après avoir reçu un diagnostic de cancer.
- Si vous et votre partenaire avez déjà parlé de la possibilité d'avoir des enfants, il peut être utile de vous référer à cette conversation.
- "Je sais que nous avons déjà parlé d'avoir des enfants. Ce diagnostic de cancer pourrait bouleverser nos plans. Je voulais te parler de la congélation de sperme, car cela pourrait nous offrir des options pour l'avenir".
- Expliquez que la préservation de la fertilité est comme une assurance. Vous n'en aurez peut-être jamais besoin, mais cela vous donnera la possibilité d'avoir un enfant à l'avenir si votre sperme est affecté négativement par le traitement du cancer.
- La conversation peut vous donner à tous les deux de l'espoir en vous faisant réfléchir à ce qui se passe après un traitement de fertilité. Cependant, il est également important de discuter de ce qui arrivera à votre sperme si vous décédez.
- En fin de compte, sachez que c'est à vous de décider si vous voulez dire à votre partenaire que vous mettez votre sperme en banque, car c'est votre choix de le faire.
- Bien que ces conversations puissent sembler difficiles à avoir maintenant, vous trouverez peut-être que parler de l'avenir vous donne de l'espoir pendant cette période stressante.
- En parler maintenant permet aussi d'éviter les conversations qui commencent : "Pourquoi ne me l'as-tu pas dit ?” Par exemple, si vous ne dites pas à votre partenaire que vous avez mis votre sperme en banque, votre partenaire peut automatiquement supposer que les enfants ne sont plus une possibilité. Cela pourrait créer des problèmes à l'avenir lorsque vous évoquez l'idée d'avoir des enfants, car votre partenaire aurait peut être déjà exclu cette possibilité. En le disant à votre partenaire, vous l'aidez à rester informé. C'est particulièrement important si votre partenaire doit suivre un traitement de fertilité et/ou si vous devez faire appel à une mère porteuse pour concevoir, car ces traitements peuvent être coûteux, invasifs et longs.
- Ces conversations peuvent être inconfortables. Vous pouvez toujours contacter un thérapeute de couple si vous souhaitez obtenir des conseils sur ces sujets.
2 min de lecture

Résumé de l'article: