Qu'est-ce que la conservation du sperme ?

Banque de sperme, banque de spermatozoïdes ou cryoconservation ? Elles signifient toutes la même chose. La cryoconservation est le processus de congélation de tissus pour une utilisation ultérieure. Dans le cas de la cryoconservation du sperme, les spermatozoïdes d'un homme sont congelés pour une utilisation ultérieure. Une banque de sperme est une installation qui prélève, congèle et stocke les spermatozoïdes. Il n'y a pas de risques physiques ou d'effets secondaires à la mise en banque du sperme. Les coûts de la banque de sperme varient en fonction de votre localisation géographique, de la raison pour laquelle vous faites la mise en banque (médicale ou personnelle), de la clinique que vous choisissez et de la durée de conservation de votre sperme. Pour une liste des cliniques de fertilité au Canada, cliquez ici.

Raisons de la mise en banque du sperme

Les raisons pour lesquelles les hommes envisagent de mettre leur sperme en banque sont notamment les suivantes : risques professionnels pour leur fertilité, délai dans la décision d’avoir des enfants, raisons médicales (par exemple, traitement du cancer), ou raisons personnelles telles que le fait de ne pas avoir de partenaire ou d'attendre qu'une étape importante comme l'éducation ou un déménagement géographique soit franchie. Si vous souhaitez mettre votre sperme en banque, parlez-en à votre médecin de famille.

Fournir un échantillon de sperme

Si vous décidez de mettre votre sperme en banque, vous devrez fournir un échantillon de sperme. Il est préférable de s'abstenir d’éjaculer pendant 3-4 jours avant de se rendre à la clinique pour fournir un échantillon. La procédure habituelle consiste à faire une analyse de sang pour dépister les infections transmissibles sexuellement (ITS). Même si vous avez une ITS, vous pourrez mettre votre sperme en banque. La masturbation est la méthode habituelle pour fournir un échantillon de sperme. On vous demandera de stimuler votre pénis jusqu'à ce que vous éjaculez dans une contenant.

Que se passe-t-il une fois que votre sperme a été mis en banque ?

Après que vous ayez donné un échantillon, la clinique testera le nombre de spermatozoïdes (compte des spermatozoïdes), la vitesse ou la lenteur du mouvement des spermatozoïdes (motilité des spermatozoïdes) et la forme des spermatozoïdes (morphologie des spermatozoïdes). Ces résultats aideront, vous et votre équipe, à décider combien de fois vous devrez encore effectuer des prélèvements. Par exemple, si le nombre ou la mobilité des spermatozoïdes est faible, votre équipe peut décider que vous devez effectuer une nouvelle mise en banque pour augmenter les chances d'avoir suffisamment de spermatozoïdes sains au moment où vous en aurez besoin.

Une fois le sperme testé, il sera ensuite congelé dans de l'azote liquide. L'azote liquide maintient votre sperme à une température de -196 degrés C. Une petite quantité de cryoprotecteur est ajoutée à l'échantillon pour aider à protéger les spermatozoïdes contre les dommages pendant la congélation et le processus éventuel de décongélation. La banque de sperme ne garantit pas que vous serez en mesure de mener une grossesse.