Une perte de grossesse peut avoir un impact physique, émotionnel et spirituel important. Lorsque nous pensons aux bébés, nous pensons généralement à une nouvelle vie, à des débuts, à la joie et à l’anticipation. La perte d'un bébé remet en question cette idée, car on est confronté à des sentiments de perte, de décès et de deuil.
Ce que vous pouvez éprouver
- Quand on pense à une grossesse, on se dit souvent que ce sera très naturel, facile, rapide et que tout se passera bien. Lorsque cela ne se produit pas rapidement, et que nous vivons une perte de grossesse, cela ne correspond pas à ces attentes.
- Les femmes éprouvent l'impact physique douloureux d'une fausse couche. Les deux membres du couple ressentent l'impact émotionnel de la perte.
- Toutes les femmes ne ressentent pas les symptômes physiques d'une fausse couche de la même manière. Au début du premier trimestre, une fausse couche qui se produit naturellement, par exemple, peut donner à certaines femmes l'impression d'avoir des règles abondantes. C'est le cas pour de nombreuses femmes, mais pour certaines, ce n'est pas le cas. Certaines femmes peuvent avoir des saignements, des contractions pelviennes et le passage de tissus provenant de la grossesse, entre autres choses. Le corps de chaque femme est différent.
- Personne ne prévoit une perte de grossesse. Une minute, vous êtes enceinte et la minute suivante, vous ne l'êtes plus. Au lieu d'une joyeuse anticipation, vous ressentez maintenant du chagrin et bien d'autres émotions, notamment la tristesse, le vide, la douleur, la colère, la culpabilité, la peur, l'échec et le choc.
- Vous avez peut-être du mal à comprendre quelque chose qui n'a pas de réponses, de raisons ou de solutions claires.
- Vous redoutez peut-être l'idée de reprendre le traitement. Ou bien, vous êtes impatient de reprendre le traitement, mais votre médecin vous dit que vous devez attendre.
Ce que vous devez savoir
- D’habitude, lors d’un décès, une famille, un réseau d’amis, des collègues et/ou une communauté partagent leur chagrin. Il existe divers rituels et traditions comme les funérailles, les veillées, les schiva et les enterrements qui visent à soutenir les proches du défunt et à faire son deuil.
- Le chagrin engendré par une fausse-couche est différent, car il est souvent vécu seul.
Un autre type de perte
- Vous n'avez peut-être jamais vécu une telle perte. Le deuil après une perte de grossesse est aussi intense et aussi réel que toute autre perte.
- Il peut être difficile pour d'autres personnes de comprendre votre sentiment de perte très réel, car il y a eu peu ou pas d'expériences directes avec le bébé.
Se sentir seul
- Vu que l’habitude est de ne pas annoncer une grossesse avant environ trois mois, la plupart des gens ne savent pas que vous avez subi une perte. Cela peut signifier que vous subissez cette perte sans le soutien de votre famille et de vos amis. Ou bien, vous devez expliquer aux gens pourquoi vous êtes si triste et vous devrez peut-être leur dire pour la première fois que vous étiez enceinte.
- Tout ce stress et ce chagrin peuvent avoir un impact sur les performances au travail ainsi que dans les relations sociales.
Nous avons tous un deuil différent
- Chacun réagit différemment et a besoin de différentes formes de soutien. Certaines personnes veulent en parler, d'autres non. Certaines personnes peuvent vouloir éviter les situations avec des bébés ou des femmes enceintes, et cela peut être difficile à comprendre pour les autres.
- Certains couples constatent que leurs sentiments et leurs réactions sont différents. Votre partenaire peut vouloir « revenir à la normale » bien avant que vous ne soyez prêt à le faire. Ou bien, vous êtes prêt à passer à autre chose et à réessayer et votre partenaire n'est pas prête.
Ce que vous pouvez faire
Donnez-vous la permission de ressentir ce que vous ressentez.
- Rappelez-vous que vous n'êtes pas responsable de la perte.
- Le deuil n'est pas un obstacle à franchir ou quelque chose qui disparaîtra si vous l'ignorez.
- Chacun réagit différemment. C'est un processus individuel qui se déroule dans le temps.
- Parfois, essayer de trouver un sens aux événements peut nous réconforter.
- Parfois, nous devons essayer de tolérer de ne pas avoir toutes les réponses ou d'accepter qu'il n'y ait pas d'explication réelle ou justifiable à cet événement. Parfois, nous sommes incapables de répondre aux questions « Qu'est-ce qui a mal tourné » ou « Pourquoi cela s'est-il produit ? »
Chacun a besoin de différentes formes de soutien
- Pour certaines personnes, parler et se confier apportent de l’aide. Vous pourriez révéler à vos amis proches et à votre famille ce que signifiait pour vous cette grossesse, de quel type de soutien vous avez besoin et à quel point vous souhaitez partager votre expérience.
- Une communauté ou un groupe de soutien en ligne, ou encore discuter avec quelqu’un ayant vécu la même situation peuvent vous aider à trouver un certain confort.
- Parler à un professionnel de la santé mentale peut également vous aider à comprendre comment vous vous sentez.
- Si vous n'avez pas envie de parler, c'est très bien aussi ! Certaines personnes aiment écrire leurs pensées dans un journal ou se distraire avec des activités. Vous seul pouvez décider de ce qui vous convient le mieux.
Dites aux autres ce dont vous avez besoin
- Si possible, expliquez à vos amis et à votre famille de quel type de soutien vous avez besoin (et ce dont vous n'avez pas besoin ou ce que vous ne voulez pas) — quelqu'un pour vous écouter ou pour vous distraire. Ils se sentiront probablement soulagés de pouvoir vous apporter leur soutien. Identifiez les choses qu'ils font ou disent qui sont utiles et celles qui ne le sont pas. Parfois, les gens veulent aider, mais ne savent pas comment aborder la situation. Il est facile pour quelqu'un d'être accidentellement insensible et de dire des choses comme « Vous pouvez toujours réessayer » ou « Il y avait sûrement un problème, alors cette fausse couche est probablement une bonne chose ».
- Pensez à dire oui à l'aide pratique d'autres personnes, par exemple, un ami qui vous prépare un repas — vous n'êtes pas obligé d'y aller seul.
- Consultez cet article pour des recommandations sur comment soutenir le partenaire d'une femme après une fausse couche.
Rituels de deuil
- Si selon vous, un rituel vous aiderait à faire votre deuil, songez à organiser une cérémonie commémorative, à faire un don en mémoire du bébé à un organisme de charité qui vous semble juste, écrivez un poème ou une lettre à votre bébé ou allumez une chandelle.
En tant que couple
- La chose la plus importante que vous et votre partenaire pouvez faire est de vous parler.
- N'oubliez pas que :
- Chacun de vous a sa propre façon de faire face à la perte. Par exemple, une personne peut vouloir passer du temps seule tandis que l'autre peut vouloir sortir et s'occuper.
- Les besoins, les sentiments et la façon de faire face de votre partenaire ne seront pas toujours les mêmes que les vôtres.
- Ces différences ne signifient pas que l'un de vous ressent la perte plus intensément que l'autre.
- Chacun d'entre vous peut avoir besoin de choses différentes, alors essayez de ne pas juger l'autre.
- Respectez la façon dont votre partenaire fait face à la situation.
- Si vous avez le sentiment de ne pas être en mesure de reprendre vos activités habituelles, que vous êtes déprimé ou que votre relation est très tendue, vous pouvez bénéficier d'une aide professionnelle. Parler à un psychologue, un conseiller ou un chef religieux ou spirituel peut vous aider.