Bien que les femmes soient celles qui « tombent enceintes », les hommes traversent cette épreuve aux côtés des femmes du début à la fin! Les traitements de fertilité sont également stressants pour les hommes..
Quelques pensées que vous pourriez avoir …
- Vous ne savez pas qui vous êtes
- Les hommes sont nombreux à vouloir devenir pères à un certain stade de leur vie. Ainsi, pour certains hommes, les problèmes de fertilité peuvent les amener à se sentir moins masculins.
- Vous êtes inutile
- Les hommes ont l’habitude de résoudre les problèmes. Vous pourriez vous sentir frustré ou en perte de contrôle face à votre incapacité à trouver une solution.
- Vous êtes mis à l’écart
- Même si les problèmes de fertilité concernent les deux partenaires, vous pourriez vous sentir exclu du processus de traitement, car la majorité des traitements et des tests de fertilité impliquent le corps de la femme.
"C'est donc assez frustrant, je dois dire, de vouloir un enfant et d'être assez passif dans ce rôle de père. (Patient en fertilité, 31 ans)
- Vous vous sentez embarrassé ou honteux
- Vous pouvez être gêné que votre « équipement » ne fonctionne pas comme prévu.
- Ces sentiments peuvent être renforcés par des stéréotypes, notamment que la fertilité est un signe de virilité ou qu’elle est une composante essentielle du rôle de conjoint.
- Vous ne savez ni comment, ni quand, ni à qui parler de tout ce qui se passe dans votre foyer.
- Les hommes ne s’ouvrent pas facilement pour parler de leurs tentatives d’avoir un enfant ou de l’infertilité.
- C'est une chose de jaser de hockey, mais toute une autre chose de parler de sa fertilité avec les amis...
- Vous devriez « tout prendre sur vos épaules » ou « être fort pour elle »
- Les hommes peuvent penser que les tracas de leur partenaire doivent prendre la priorité et garder leurs propres inquiétudes pour eux-mêmes.
Cliquez ici pour savoir ce que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez stressé.
Consultez cette excellente ressource de conseils sur le stress pour les hommes.