Sexe
Trouver la zone de plaisir
- Lorsque les couples ont des difficultés à tomber enceinte, les relations sexuelles peuvent être ressenties comme du travail ou une corvée, plutôt que comme une activité agréable.
- Envisagez d'avoir des relations sexuelles ou d'autres activités sexuelles (par exemple, des relations orales) en dehors des périodes « fertiles ». Ce serait une façon de ressentir du plaisir et d'établir des liens avec votre partenaire.
- Il n'y a pas de nombre magique de fois où vous devriez faire l'amour. Avoir des rapports sexuels plus souvent n'affectera pas votre fertilité. Faites donc l'amour aussi souvent que vous le souhaitez, tout en respectant les recommandations de votre médecin concernant le timing de l’ovulation et toute autre chose.
- Votre fertilité ne sera pas affectée par la durée des rapports sexuels.
- Les positions sexuelles n'affectent pas vos chances de grossesse. Cela signifie qu'il n'y a pas de position parfaite pour la fertilité. La meilleure position est celle où vous êtes à la fois confortable et agréable.
- Le jour ou la nuit ? Avoir des rapports sexuels à un moment précis n'affecte pas vos chances de tomber enceinte.
- Si vous utilisez un lubrifiant, vérifiez l'emballage ou demandez au pharmacien de s'assurer qu'il est favorable à la fertilité. Certains lubrifiants contiennent des spermicides qui peuvent rendre la grossesse plus difficile.
Temps de couple et intimité
Vous et votre partenaire formez une équipe. Voici quelques moyens de vous soutenir mutuellement pour relever les défis du traitement de la fertilité.
- Parfois, il est utile de faire une pause dans les discussions sur la fertilité pour que le temps passé ensemble ne soit pas uniquement consacré à la conception de bébés.
- Déclarez une zone ou une heure « sans fertilité », où à des moments ou des endroits précis (par exemple, la chambre à coucher), la fertilité n'est pas évoquée. Donnez-vous l'espace et le temps dans ces moments pour ne pas parler de la fertilité.
- Essayez de passer du temps ensemble en vous adonnant à une activité agréable que vous aimez tous les deux.
- Pensez à des activités telles que les câlins, se tenir les mains, les massages ou les baisers. Ces activités n'ont pas pour but de concevoir, elles peuvent donc vous aider à rester proche de votre partenaire sans la pression des rapports sexuels.
Communication et conseils pour l'améliorer
- Des stratégies de communication efficaces aident les couples à se sentir moins stressés, plus compris et plus connectés, ce qui est important pendant cette période difficile.
- Alors que l'un des membres du couple peut avoir l'impression d'être le « problème » ou que l’infertilité les affecte « davantage », les deux partenaires vivent cette expérience ensemble. Vous avez tous les deux besoin d'être entendus et de sentir que vous pouvez vous exprimer. N'oubliez pas que vous êtes des coéquipiers.
- Si c'est vous qui parlez le plus des expériences et des idées liées aux options de traitement, essayez de donner la parole à votre partenaire et faites-lui savoir que vous l'écoutez.
- Si c'est vous qui écoutez le plus, exprimez ce que vous avez en tête, y compris vos opinions sur votre traitement. N'oubliez pas que votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées. Dites-lui ce que vous ressentez plutôt que de la laisser deviner.
Conseils pour améliorer votre communication
- Utilisez des déclarations « Je », comme « Je me sens très nerveux » ou « Je suis vraiment déçu par la façon dont s'est déroulée la journée » plutôt que « Tu ne comprends pas à quel point je suis nerveux » ou « Tu n'es pas aussi déçue que moi ». Cela aide l'autre personne à comprendre ce que vous ressentez sans qu'elle soit blâmée.
- Faites attention au ton. N'oubliez pas que souvent, ce n'est pas ce que vous dites, mais la façon dont vous le dites.
- Pendant les périodes de stress, comme la réception de mauvaises nouvelles, les conversations peuvent devenir très animées. Il peut être utile d'appeler un temps mort et d'arrêter de parler d'un certain sujet. Respirez. Un temps d'arrêt peut vous aider à éviter de vous disputer ou de dire des choses blessantes que vous pourriez regretter ou que vous ne pensez pas.
- Lorsque vous aurez pris le temps nécessaire pour vous calmer tous les deux, essayez de vous asseoir et de revisiter la question en utilisant des déclarations « Je » et en surveillant votre ton.
- Parfois, une pause de 12 à 24 heures pour parler d'un problème vous fait penser « Sur quoi nous nous disputions-nous au départ ?! »
- Si vous ne vous sentez pas aussi à l'aise d'utiliser des mots pour décrire ce que vous ressentez, vous pouvez essayer d'écrire vos pensées ou de tenir un journal, puis de le partager avec votre partenaire.
Communiquer l'amour
- Chacun de nous a une façon différente de montrer ou d'exprimer son amour. Ce que vous donnez est souvent la façon dont vous voulez être traité par votre partenaire. Mais, ce que vous donnez peut ne pas correspondre à ce que votre partenaire souhaite.
- Les cinq façons les plus courantes d'exprimer l'amour sont : 1. Les mots d'affirmation (messages d'encouragement) 2. Les cadeaux (gages d'affection) 3. Les actes de service (aide pour les tâches nécessaires) 4. Temps de qualité (temps passé ensemble dans des activités communes) 5. Le contact physique (de la tenue de mains à l'intimité sexuelle).
En savoir plus sur le livre "The 5 Love Languages" du Dr Gary Chapman.
- Pour mieux comprendre comment répondre aux besoins d'amour et de soins de votre partenaire pendant les difficultés du traitement de la fertilité, réfléchissez aux façons dont chacun d'entre vous montre ou exprime son amour.
- Si vous êtes quelqu'un qui fait preuve d'attention et d'amour en faisant la vaisselle tous les soirs, alors vous êtes quelqu'un qui apprécie les actes de service. Cela signifie que vous souhaitez probablement que votre partenaire vous exprime son amour par des actes de service. Par exemple, en faisant les courses.
- Si la façon dont votre partenaire communique l'amour consiste à offrir un cadeau, vous pourriez être déçu lorsque vous recevez un cadeau au lieu d'un acte de service, et votre partenaire pourrait se sentir frustrée que vous n'ayez pas apprécié son geste.
- L'essentiel est d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre personne, puis d'essayer d'exprimer son amour et sa préoccupation de la manière la plus significative pour elle.