Adoption publique au Canada

  • L'adoption publique est le processus par lequel les enfants et les jeunes du système de protection de la jeunesse qui sont pris en charge par l’état sont admissibles à l'adoption. Une ordonnance de prise en charge par l’état (Extended Society Care Order) est rendue par les tribunaux lorsqu'ils déterminent que, dans l'intérêt supérieur de l'enfant, celui-ci ne peut plus vivre avec ses parents biologiques et qu'il n'existe pas d'autre solution meilleure et moins restrictive (comme le placement de l'enfant chez des proches). Dans le cadre de la prise en charge par l’état, la province accepte tous les droits et responsabilités à l'égard de l'enfant. Les adoptions publiques sont soutenues par les directions de la protection de la jeunesse locales (ou l'équivalent provincial/territorial) dans tout le Canada.
  • Le processus d'adoption publique :
    • Première réunion d'accueil : les demandeurs sont généralement tenus d'assister à une réunion d'accueil. Lors de cette réunion, l'agence indique les procédures à suivre et la période d'attente approximative.
    • Demande formelle : les demandeurs se voient poser des questions qui permettent de déterminer s'ils ont la capacité d'accueillir un enfant et de lui fournir un environnement qui réponde à ses besoins. Un examen médical est également requis, dont les résultats sont envoyés à l'agence. Une vérification policière peut être exigée, et des références doivent être fournies.
    • L'étude du foyer : l'étude du milieu familial est un processus éducatif qui permet à l'organisme d'adoption d'évaluer la capacité d'un candidat à faire face aux problèmes que l'adoption soulève.
    • Décision finale : une fois terminé, un rapport est rédigé et présenté au personnel de l'agence pour approbation.
  • Cliquez ici pour plus d'informations sur l'adoption publique au Canada.
  • Cliquez ici pour plus d'informations sur l'adoption au Québec.

Adoption domestique privée au Canada

  • L'adoption ouverte fait régulièrement partie d'un plan d'adoption nationale et désigne toute situation dans laquelle les parents adoptifs et la mère biologique se connaissent et échangent des informations d'identification. Les adoptions nationales privées au Canada sont ouvertes, car elles impliquent généralement une certaine interaction entre la mère biologique et les parents adoptifs. Dans ce contexte, "privé" signifie simplement que l'adoption est organisée par un organisme non gouvernemental. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’adoption ouverte (en anglais).
  • Les enfants sont généralement des nouveau-nés ou des nourrissons. L'agence d'adoption privée ou le titulaire de la licence doit fournir au(x) parent(s) biologique(s) au moins trois profils de futurs parents adoptifs. Le ou les parents biologiques établissent un plan d'adoption et sélectionnent les candidats à l'adoption en fonction des caractéristiques les plus importantes pour eux, telles que l'ouverture d'esprit en matière d'adoption, la culture, la religion, les passe-temps/intérêts, ainsi que leurs espoirs et rêves pour leur enfant.
  • Cliquez ici pour plus d'informations sur l'adoption domestique privée au Canada.
  • Cliquez ici pour plus d'informations sur l'adoption par consentement spécial au Québec.

Adoption internationale

  • La procédure d'adoption internationale est celle qui reconnaît un individu ou un couple comme le(s) parent(s) légal(aux) et permanent(s) d'un enfant d'un autre pays. L'adoption internationale est conforme aux lois des pays d'origine et d'accueil. Les futurs parents adoptifs doivent satisfaire aux exigences de leur province ou territoire en matière d'adoption avant de se lancer dans une adoption internationale. L'Autorité centrale pour l'adoption de votre province approuvera l'adoption internationale de votre famille.
  • Certaines conditions, telles que l’âge, la santé, la situation matrimoniale et le statut socio-économique des futurs parents adoptifs, sont fixées par certains pays. Vérifiez les critères spécifiques du pays dans lequel vous souhaitez adopter.
  • Cliquez ici pour plus d’informations sur l'adoption internationale.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Si vous et votre partenaire avez pris la décision de poursuivre l'adoption, voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Donnez-vous le temps de faire votre deuil. Si vous et votre partenaire avez eu un parcours en procréation assistée et vous avez décidé de poursuivre l'adoption, envisagez de prendre du temps pour faire votre deuil. Ne pas pouvoir vivre l'expérience de la grossesse et donner naissance à des enfants biologiques peut être très difficile à accepter, surtout si c'est quelque chose que vous avez toujours imaginé faire. Prenez un peu de temps pour guérir si vous pensez que c'est nécessaire.
  • Soyez patients. Comme le traitement de fertilité, qui peut prendre beaucoup de temps à fonctionner pour certains, l'approbation de l'adoption peut prendre un certain temps. Par exemple, dans le cas d'une adoption publique, l'ensemble du processus, de l'admission à la décision finale, peut prendre la plus grande partie d'une année. Pour l'adoption internationale, selon le pays d'origine de l'enfant, il n'est pas rare que la procédure dure deux ans, voire plus. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’adoption publique au Canada ou l’adoption internationale.
  • Coût. Comme les traitements de fertilité, l'adoption peut être coûteuse selon le type d'adoption choisi. Elle peut aller d'aucun frais pour l'adoption publique jusqu'à environ 50 000 $ pour l'adoption internationale selon le pays en question, selon le site officiel de l'adoption internationale au Québec.
  • Parler de l'adoption avec la famille et les amis. Les autres auront toujours leur opinion sur la façon de construire une famille et la plupart des gens ont les meilleures intentions lorsqu'ils partagent leurs pensées avec vous. Il est possible que vous et votre partenaire receviez des conseils non sollicités de la part de personnes qui s'intéressent à votre lutte contre l'infertilité en vous disant des choses comme "vous devriez simplement adopter". Les gens peuvent penser que l'adoption est facile, alors qu'en fait, elle peut être un processus long et coûteux selon les circonstances. Vous pouvez expliquer aux autres que l'adoption n'est pas une solution de remplacement lorsqu'une grossesse n'est pas possible, mais plutôt une autre façon de construire une famille.