Parlez à votre médecin de la nécessité de recourir à un donneur ou à une mère porteuse. Renseignez-vous sur les taux de réussite et d'échec dans votre cas particulier, et sur la manière de trouver un donneur ou une mère porteuse.
Conseil
- La plupart des cliniques exigent que vous et votre partenaire receviez des conseils. Le conseiller s'assurera que vous êtes tout les deux prêts, et que le donneur/la donneuse/la mère porteuse est prête à assumer cette tâche.
Types de don et de maternité de substitution
- Don d’une personne connue
- Un don connu signifie que vous et votre partenaire, connaissez la personne disposée à donner des spermatozoïdes et/ou des ovules. Cela pourrait être des membres de la famille ou des amis qui sont prêts à aider. Cherchez un donneur/une donneuse en bonne santé et âgé(e) de moins de 35 ans. Il est préférable que ce donneur/cette donneuse ait déjà eu tous les enfants qu’elle ou lui souhaite. Assurez-vous d’avoir une relation stable et saine avec le donneur/la donneuse : toute tension préexistante peut s’aggraver au cours d’un processus de don et/ou après la naissance de l’enfant.
- Utilisation des services d’une agence
- Au Canada, les agences de don d’ovules/de maternité de substitution sont peu nombreuses. Ces agences sont parfois associées à des cliniques de fertilité spécifiques et peuvent vous aider à trouver une donneuse d’ovules ou une mère porteuse qui réponde à vos besoins.
- Certaines cliniques canadiennes sont associées avec des banques d’ovules et de sperme situées aux États-Unis ou en Europe. Vous achèterez un lot d’ovules (composé habituellement de 6 à 8 ovules) ou un flacon de sperme directement auprès de la banque d’ovules ou de sperme et celui-ci sera envoyé à votre clinique au Canada.
- Tourisme de la fertilité
- Il s’agit de voyager dans un autre pays pour obtenir des services de fertilité. Plusieurs cliniques orientent leurs patients vers une clinique des États-Unis. Vous déplacer à l’étranger réduira peut-être vos frais. Le tourisme de la fertilité est plus fréquent chez les personnes ayant recours à une mère porteuse et/ou une donneuse d’ovules.
- Si vous décidez de vous déplacer à l’étranger pour obtenir des services de fertilité, vérifiez que la clinique située à l’étranger respecte les directives médicales normalisées, comme celles de l’American Society for Reproduction (ASRM) ou de la European Society for Human Reproduction and Embryology (ESHRE).
Test auprès des donneurs
- Tous les donneurs de gamètes et mères porteuses doivent faire l'objet d'une prise d’historique médical, d'une évaluation psychologique et de tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS). Ils peuvent également être soumis à des tests de dépistage de maladies héréditaires courantes (par exemple, Tay-Sachs, X fragile). Cliquez ici pour en savoir plus sur les tests génétiques.
Questions juridiques
- Vous devriez toujours consulter un avocat spécialisé dans la législation canadienne sur la fertilité avant de faire recours à un don/une mère porteuse au Canada ou à l'étranger. Assurez-vous que vous et votre donneur et/ou mère porteuse, disposez de deux avocats distincts.
- L'avocat vous aidera à créer un contrat qui régit les droits parentaux, la responsabilité médicale et les frais admissibles. Dans le cas d'une maternité de substitution, ce contrat régira également votre présence lors des visites obstétricales et de l’accouchement. L'avocat peut également vous aider à comprendre et à évaluer tout contrat que des agences locales ou étrangères vous demanderont de signer.
- Il est illégal de payer un donneur de gamètes pour ses gamètes ou de faire de la publicité pour payer un donneur de spermatozoïdes ou d'ovules.
- Il est également illégal de payer une mère porteuse pour l'utilisation de son utérus.