Q : Combien de temps les femmes doivent-elles cesser de prendre la pilule contraceptive avant de pouvoir tomber enceintes ?

R : En général, les femmes peuvent tomber enceintes dans le mois qui suit l'arrêt de la pilule, car c'est à ce moment-là que l’ovulation recommence. Il est sécuritaire de commencer à essayer tout de suite après avoir arrêté la pilule.

Q : Existe-t-il des positions sexuelles pouvant aider la femme à tomber enceinte ?

R : La position n'a pas d'importance. Vous devriez plutôt vous concentrer sur ce qui vous donne du plaisir. Assurez-vous simplement que vous éjaculez à l'intérieur de votre partenaire.

Q : J'ai eu une infection transmissible sexuellement (ITS) : la chlamydia. Cela a-t-il un impact sur ma fertilité ?

R : Les infections transmissibles sexuellement peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité des hommes et des femmes. Chez les hommes comme chez les femmes, la chlamydia est plus susceptible d'affecter la fertilité si l'infection n'est pas traitée. Chez les hommes, la chlamydia peut causer des dommages aux spermatozoïdes. Chez les femmes, une chlamydia ou une gonorrhée non traitées peuvent provoquer une condition appelée maladie pelvienne inflammatoire (MPI). La MIP peut entraîner le blocage des trompes de Fallope et affecter sa fertilité. Vous et votre partenaire devriez passer un test de dépistage d’ITS avant d'avoir votre premier rapport sexuel.

Q : Ma partenaire a eu un avortement. Cela signifie-t-il qu'elle ne peut pas tomber enceinte ?

R : C’est rare qu’un avortement rende une femme infertile. Très rarement, les avortements peuvent causer des cicatrices sur les parois de l'utérus d'une femme, une condition connue sous le nom de syndrome d'Asherman. Ces cicatrices rendent parfois plus difficile la conception d’un enfant. La plupart des cas d'infertilité sont liés à d'autres problèmes médicaux qui n'ont rien à voir avec un avortement antérieur.

Q : Ma partenaire était enceinte, mais a eu une fausse couche. Est-ce une cause de préoccupation pour ma fertilité ?

R : Le fait d'avoir eu une fausse couche ne signifie pas nécessairement qu'une femme en aura une autre. Les fausses couches sont assez courantes ; elles surviennent dans environ 25 % des cas de grossesse. Les fausses couches sont une raison de consulter un professionnel de la santé.

Q : Parfois, ma partenaire n’atteint pas l’orgasme même lorsque je l’atteins. Cela affecte-t-il nos chances de concevoir ?

R : Bien qu'un orgasme féminin puisse contribuer à amener le sperme jusqu'aux trompes de Fallope, il n'existe aucun lien connu entre un orgasme et une augmentation des chances de concevoir.

Q : J'utilise parfois un lubrifiant pendant les rapports sexuels. Est-ce que cela a un impact dans nos chances de tomber enceinte ?

R : Certains lubrifiants vaginaux rendent plus difficile la motilité des spermatozoïdes, et certains peuvent contenir des agents de conservation, ou des spermicides qui tuent les spermatozoïdes ou qui les empêchent d'atteindre l’ovule. Vérifiez donc attentivement les étiquettes. Voici quelques lubrifiants qui peuvent être utilisés en toute sécurité : l’huile de canola, l’huile minérale et les lubrifiants spécialement commercialisés qui créent un environnement favorable au sperme. Si vous vous demandez quels lubrifiants vous pouvez utiliser, demandez à votre pharmacien.

Q : Combien de fois devrais-je avoir des rapports sexuels avec ma partenaire afin d’atteindre une grossesse ?

R : Ne vous inquiétez pas du nombre de fois que vous avez des rapports sexuels – concentrez-vous sur le moment où ils ont lieu. Avoir des rapports sexuels fréquemment pendant la période de fertilité d'une femme (pendant les cinq jours précédant l’ovulation) peut contribuer à améliorer vos chances de concevoir. Cliquez ici pour en savoir plus sur les moyens de suivre l'ovulation.