LE SAVIEZ-VOUS?
Le moment idéal pour concevoir est pendant les 5 jours précédant l'ovulation.
Pour les hommes ayant une partenaire femme, continuez à lire pour savoir comment suivre son ovulation :
Méthode du calendrier
Pourquoi ça marche : Cela permet de suivre le cycle menstruel en déterminant quand une femme est en période d’ovulation.
Comment ça marche : Une femme peut voir si son cycle est régulier ou irrégulier en enregistrant son cycle menstruel pendant quelques mois d'affilée.
Que faire
- Elle peut utiliser un calendrier ou télécharger une application mobile de suivi.
- Le premier jour est le premier jour de ses règles (premier jour de saignement, et non juste des taches). Son cycle sera le nombre total de jours se terminant la veille de ses prochaines règles. Si elle fait l'expérience de taches de sang, elle voudra peut-être parler à son médecin pour obtenir plus d'informations sur le début de son cycle menstruel.
- Si ses règles sont régulières (tous les 24 à 38 jours), il est probable qu'elle soit en train d’ovuler. Si vous essayez de concevoir, vous devriez commencer à avoir des relations sexuelles tous les deux jours à partir d'environ 18 jours avant le début de ses prochaines règles. Par exemple, si le cycle menstruel dure 28 jours, commencez à avoir des relations sexuelles un jour sur deux le 10e jour de son cycle.
- Si ses règles sont irrégulières (moins de 24 jours ou plus de 38), elle peut ovuler régulièrement ou non, et peut vouloir consulter son médecin de famille ou son gynécologue.
Avantages : Simple et peu coûteux.
Inconvénients : Cette méthode peut ne pas être suffisamment précise pour identifier la période de fertilité d'une femme, en particulier si ses cycles sont irréguliers.
Suivi de la température corporelle basale
Pourquoi ça marche : La température basale du corps est la température de votre corps au repos. Suite à l’ovulation, les ovaires de la femme libèrent une hormone appelée progestérone, qui provoque une augmentation de sa température corporelle. Cette méthode vous permet d'optimiser le moment de vos rapports sexuels en les planifiant en fonction de sa température corporelle.
Comment ça marche : Une femme peut enregistrer sa température basale à la même heure chaque jour pendant quelques mois pour trouver les tendances de cette température. Ces tendances peuvent aider à déterminer le moment de l'ovulation. Il est préférable d'utiliser le suivi de la température basale du corps avec la méthode du calendrier.
Que faire
- Utilisez un calendrier ou téléchargez une application. Procurez-vous un thermomètre numérique. Vous le trouverez dans votre pharmacie locale.
- Ensuite, chaque jour avant de se lever, elle peut mesurer sa température et l'enregistrer dans le calendrier ou l'application.
- Les femmes voient leur température corporelle augmenter à peu près au même moment chaque mois.
- Il convient de suivre sa température pendant quelques mois pour déterminer le moment où elle augmente. Il est préférable d’avoir des rapports sexuels plusieurs pendant les 5 jours AVANT que sa température n'augmente.
Avantages : Facile à essayer et peu coûteux. Pour certaines femmes, la méthode de la température basale leur permet de déterminer si elles ovulent régulièrement.
Inconvénients : De nombreux facteurs peuvent perturber la température corporelle, tels que les maladies, la consommation d'alcool ou de drogues, le manque de sommeil et le stress. Le suivi de la température corporelle ne donne donc pas toujours des informations précises et peut être difficile.
N'oubliez pas que la température basale du corps n'augmente qu'APRÈS que l’ovulation a eu lieu et que le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles dans le but de concevoir est pendant les 5 jours AVANT l'ovulation.
Suivi de l’évolution de la glaire cervicale
Pourquoi ça marche : La glaire cervicale est la substance naturelle, parfois collante, qui provient du vagin d'une femme. La consistance de la glaire cervicale change tout au long du cycle menstruel, de sorte qu'une femme peut suivre les changements de sa glaire cervicale pour aider à prédire le moment où elle ovule.
Comment ça marche : En surveillant la glaire cervicale et en ayant des rapports sexuels lorsque sa glaire cervicale est la plus fertile (généralement mince, claire et élastique), il y a plus de chances de tomber enceinte.
Que faire
- Procurez-vous un calendrier ou téléchargez une application de suivi. Elle voudra vérifier sa glaire cervicale plusieurs fois par jour.
- Elle doit se laver les mains avant de vérifier sa glaire cervicale. Elle doit placer ses doigts à l'intérieur de son vagin pour déterminer l'état de sa glaire cervicale.
- Vers le moment de l’ovulation, lorsque le taux d’estrogène augmente, la glaire cervicale devient plus fine, plus claire et plus glissante (comme du blanc d’oeuf) – c’est le moment d’avoir des rapports sexuels. La probabilité de grossesse est plus élevée lorsque la glaire cervicale se trouve à ce stade.
- Après l'ovulation, les taux de progestérone de la femme augmentent, ce qui entraîne un épaississement et une opacification de la glaire cervicale. Cela se produit généralement un jour ou deux après l'ovulation.
Avantages : Elle est gratuite. Elle peut vérifier sa glaire chaque jour pour donner plusieurs jours d’avertissement que sa période de fertilité commence.
Inconvénients : Il peut être difficile pour elle de détecter les changements dans sa glaire. Certaines choses rendent plus difficile l'interprétation du type de glaire, par exemple, une infection vaginale ou l'utilisation de lubrifiants pendant les rapports sexuels.
Trousses de prédiction de l'ovulation
Pourquoi ça marche : Une trousse de prédiction de l'ovulation, également appelé moniteur de fertilité hormonale, indique quand une femme est fertile. Le moniteur indique si une femme est en train d'ovuler en détectant une augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) 36 heures avant l’ovulation. Cette hormone est présente dans l'urine des femmes.
Comment ça marche: Les trousses de prédiction de l'ovulation détectent la hausse de la LH avec une bonne précision et peuvent vous aider à planifier le moment des rapports sexuels.
Que faire ?
- Achetez une trousse d'ovulation dans votre pharmacie locale ou sur internet et suivez les instructions indiquées sur la boîte.
- Généralement, elle devra uriner sur un bâtonnet ou une bande de papier et attendre quelques minutes pour voir les résultats.
Avantages : De nombreuses études ont montré que les trousses de prédiction de l'ovulation fournissent des informations précises sur la fertile d'une femme.
Inconvénients : Le coût varie de 15$ à 50$ en fonction de la marque et du type (bandelettes ou bâtonnets) et le nombre de tests inclus dans le kit. Bien que les trousses aient généralement un taux de précision élevé, elles peuvent parfois montrer une augmentation de la LH alors que l'ovulation n'a pas eu lieu.