Alors qu'un homme produit des spermatozoïdes tout au long de sa vie, une femme naît avec tous les ovules (aussi appelés ovocytes) qu'elle aura à vie.
LE SAVIEZ-VOUS?
À la naissance, les filles ont environ 2 millions d'ovules dans leurs ovaires.
Ces ovules ne sont pas prêts pour l’éclosion. Au lieu, ils attendent patiemment que les filles atteignent la puberté, moment auquel ces ovules commencent à mûrir un par un. Chaque mois, un ovule se développe jusqu'à la pleine maturité et est libéré dans les trompes de Fallope d'une femme dans un processus appelé ovulation (mais toutes les femmes n'ovulent pas tous les mois). L'ovulation, ou la libération de l'ovule, a lieu au milieu du cycle menstruel, vers le 14ᵉ jour d'un cycle typique de 28 jours.
Une fois que l'ovule est libéré, il a le potentiel de devenir un embryon, s'il est fécondé par un spermatozoïde. Cependant, la fécondation ne signifie pas nécessairement qu'une femme est enceinte. La grossesse ne se produit que si l'embryon réussit à s’attacher dans la paroi de l’utérus, appelée endomètre. Ce processus s'appelle l'implantation.
Si la grossesse n'a pas lieu, les prochaines menstruations commencent environ 14 jours après l'ovulation.
Un cycle menstruel peut durer de 24 à 38 jours, 28 jours étant la durée habituelle.
Les cases rouges du calendrier indiquent la période de fertilité d'une femme, les jours où elle a le plus de chances de concevoir. Il s'agit généralement dans les cinq jours précédant l'ovulation.
Bien que ce calendrier puisse aider à déterminer le moment de l'ovulation, il existe des méthodes plus précises qui peuvent être utilisées pour suivre son cycle afin de savoir quand elle ovule. Elle peut vouloir suivre son cycle elle-même ou peut apprécier votre aide. Voici quelques moyens d'essayer de déterminer quand (et si) elle ovule. L'utilisation d'une combinaison de ces méthodes augmente la capacité à suivre son cycle avec précision.