Comment fournir l'échantillon ?

  • La masturbation est la méthode habituelle. Il vous faudra stimuler votre pénis jusqu'à ce que vous éjaculez dans une tasse. N'utilisez pas de lubrifiant ou de salive car cela peut tuer les spermatozoïdes.
  • Pour certains hommes, la masturbation peut être difficile en raison de la douleur et/ou du cancer lui-même. Si vous n'êtes pas en mesure de produire un échantillon de sperme, il existe d'autres possibilités de prélèvement de sperme. Ces méthodes peuvent être utilisées pour les hommes qui ne peuvent pas avoir d'érection, qui ne peuvent pas se masturber pour des raisons religieuses et/ou qui ne peuvent pas produire de sperme. Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres moyens de fournir un échantillon de sperme.
  • Après que vous ayez donné un échantillon, la clinique testera le nombre de spermatozoïdes (compte des spermatozoïdes), la vitesse ou la lenteur du mouvement des spermatozoïdes (motilité des spermatozoïdes) et la forme des spermatozoïdes (morphologie des spermatozoïdes). Ces résultats aideront, vous et votre équipe, à décider combien de fois vous devrez encore effectuer des prélèvements. Vous devriez vous attendre à recevoir ces résultats le jour même ou le lendemain. Par exemple, si le nombre ou la motilité des spermatozoïdes est faible, votre équipe peut décider que vous devez effectuer une nouvelle mise en banque pour augmenter les chances d'avoir suffisamment de spermatozoïdes sains au moment où vous en aurez besoin. Ces décisions prendront également en considération le calendrier de traitement du cancer établi par votre équipe de soins.
  • Une fois le sperme testé, il sera ensuite congelé dans de l'azote liquide.
    • L'azote liquide maintient votre sperme à une température de -196 degrés C. Une petite quantité de cryoprotecteur est ajoutée à l'échantillon pour aider à protéger les spermatozoïdes contre les dommages pendant la congélation et le processus éventuel de décongélation.
  • Si l'idée de devoir se masturber  « à la demande » dans une clinique de fertilité vous semble gênante ou embarrassante, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Vous avez besoin de conseils et d'astuces ?

  • Utilisez le Wi-Fi de la clinique pour choisir votre propre pornographie. Parfois, les ressources fournies au bureau ne sont pas adaptées à vos préférences. En sélectionnant le type de matériel ou d'images qui vous stimulent, il peut être plus facile de fournir un échantillon.
  • Demandez si votre partenaire peut vous accompagner dans la pièce. Un coup de main peut donner l'impression que le processus est un travail d'équipe. Veillez à ce que l'échantillon de sperme n'entre pas en contact avec les fluides corporels de votre partenaire, car cela pourrait contaminer l'échantillon.
  • Demandez si vous ou un de vos proches pouvez emporter la tasse chez vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une clinique de fertilité, il est souvent possible de prendre des dispositions pour fournir un échantillon de sperme à l'hôpital ou à la maison. Un membre de la famille ou un ami peut apporter l'échantillon à la clinique pour vous. Ils devront simplement le conserver à la température du corps. Vous pouvez le faire en tenant le gobelet sous votre aisselle ou en le mettant entre vos jambes pendant le trajet jusqu'à la clinique. Si vous souhaitez conserver la tasse à la température du corps, demandez des suggestions à votre clinique.
  • Si vous ne réussissez pas au début, essayez à nouveau. Parfois, il suffit d'un deuxième essai. Demandez à la clinique si vous pouvez prendre un autre rendez-vous dans quelques jours.
  • Si vous n'êtes toujours pas en mesure de fournir un échantillon de sperme, il existe d'autres méthodes pour récupérer le sperme. Ces méthodes sont également nécessaires si vous souffrez d'une maladie qui rend la masturbation difficile ou impossible.
  • Certaines personnes peuvent trouver que cette pratique est en conflit avec leur religion ou leurs valeurs culturelles. Consultez votre chef religieux ou d'autres ressources spirituelles pour mieux comprendre vos options.

De quelle quantité de sperme avez-vous besoin ?

  • Vous n'avez pas besoin de remplir le gobelet, mais vous voudrez généralement recueillir le plus d'échantillons possible avant de commencer le traitement du cancer. Le nombre de fois que vous devrez mettre votre sperme en banque dépendra de votre protocole de traitement ainsi que de la qualité du sperme.
  • Souvent, plusieurs échantillons (2 à 6) sont nécessaires, ce qui peut être fait avec deux jours entre chaque collecte. En général, chaque prélèvement est divisé en 1 à 6 flacons de sperme qui seront conservés.
    • Plusieurs échantillons sont parfois nécessaires pour s'assurer que l'on dispose de suffisamment de sperme sain pour concevoir le moment venu. Comme la congélation du sperme peut parfois endommager le sperme, la mise en banque de plusieurs échantillons est considérée comme la meilleure pratique car elle augmente les chances de se retrouver avec du sperme qui aboutira à une grossesse.
    • Si vous n'avez le temps de prélever qu'un seul échantillon, c'est quand même une bonne idée de le faire car une seule collecte produit généralement 20 à 150 millions de spermatozoïdes. Cela est généralement suffisant pour une utilisation dans les techniques de reproduction assistée, notamment l’insémination intra-utérine (IIU) et la FIV avec ou sans injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). La clinique de fertilité où vous avez mis le sperme en banque vous conseillera sur la technique qui a le plus de chances de conception en fonction de vos paramètres des spermatozoïdes.