Prendre rendez-vous
- Si vous devez commencer un traitement contre le cancer immédiatement, le rendez-vous peut souvent être pris le jour même.
- Pour commencer, prenez rendez-vous à une clinique de fertilité. Parfois, votre équipe de soins en cancérologie vous aidera.
- Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une clinique de fertilité, des dispositions peuvent souvent être prises pour fournir un échantillon de sperme à l'hôpital ou à votre domicile. La clinique de fertilité vous donnera des instructions sur la manière dont un membre de votre famille pourrait vous aider. Souvent, les membres de la famille aident à apporter l'échantillon à la clinique. Veillez à suivre le protocole de prélèvement que la clinique vous fournit.
Avant d'effectuer votre mise en banque
- Passez des tests de dépistage des maladies infectieuses. Pour éviter les retards, de nombreuses banques vous permettront de fournir un échantillon de sperme et de procéder ultérieurement à un test de dépistage des maladies infectieuses. Vérifiez auprès de votre clinique de fertilité.
- Idéalement, et si vous avez le temps, il est préférable de s'abstenir d'éjaculer pendant 3-4 jours avant de se rendre à la clinique pour fournir un échantillon.
- Si vous devez commencer un traitement contre le cancer immédiatement, il est toujours possible de fournir un échantillon de sperme même si vous ne vous êtes pas abstenu pendant la période recommandée.
- Vous devrez probablement passer un test sanguin pour dépister les infections transmissibles sexuellement, soit à la clinique de fertilité, soit à l'hôpital où vous recevez votre traitement contre le cancer. Il s'agit d'une procédure standard. Même si vous avez une ITS, vous pourrez mettre en banque votre sperme.
Signer un formulaire de consentement
- On vous demandera ensuite de signer un formulaire de consentement.
- Le formulaire de consentement vous posera quelques questions délicates sur ce qui arrivera à votre sperme.
- Le formulaire de consentement porte sur des événements qui pourraient éventuellement se produire à l'avenir. Il se peut que vous ne souhaitiez pas consulter ces informations pour le moment. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les questions qui seront posées dans le formulaire de consentement, veuillez cliquer ici.