J'ai encore besoin de plus d'informations. À qui puis-je m'adresser ?
- Votre équipe de soins en cancérologie devrait pouvoir répondre à vos questions ou vous mettre directement en contact avec quelqu'un de la banque de sperme.
- À la clinique de fertilité où vous déposez votre sperme, vous pouvez demander à parler à un conseiller en fertilité qui a l'expérience au sujet des difficultés en lien avec la possibilité de ne pas avoir des enfants. Si vous avez besoin de parler à un professionnel de ces incertitudes, ces personnes peuvent être une grande ressource.
Et si je suis en difficulté ?
- Vous pouvez estimer qu'il est urgent de commencer votre traitement contre le cancer ou vous ne vous sentez peut-être pas assez bien pour faire une mise de fonds. Il est important de prendre soin de vous.
- Si vous avez des doutes quant à la possibilité de fournir un échantillon de sperme pour des raisons religieuses ou spirituelles, contactez votre chef religieux ou d'autres ressources spirituelles. Ils pourront peut-être vous aider à trouver une solution à la banque de sperme qui affirme votre foi.
- Cela peut inclure l'utilisation d'un préservatif spécial pendant les rapports sexuels avec votre partenaire afin de ne pas avoir à vous masturber.
- Si vous n'avez pas mis votre sperme en banque ou si vous avez décidé de ne pas le faire, il existe d'autres possibilités pour fonder une famille si vous ne pouvez pas utiliser votre propre sperme après le traitement. Il s'agit notamment de l'utilisation de spermatozoïdes de donneur ou de l'adoption.
Je n'ai pas beaucoup réfléchi au sujet d’avoir des enfants
- Vous pouvez avoir l'impression de ne pas être assez âgé pour prendre une décision concernant la naissance d'un enfant. C'est peut-être la première fois que vous envisagez de devenir parent.
- Si c'est le cas et que vous avez un partenaire, il se peut que vous ne vous sentiez pas à l'aise de lui en parler. Ce n'est pas grave ! N'oubliez pas que c'est vous qui décidez en dernier ressort.
- La banque de sperme, si elle soulève des questions sur la possibilité d'avoir des enfants à l'avenir, ne doit pas nécessairement signifier que vous avez décidé d'avoir des enfants. Essayez de vous rappeler que la banque de sperme vous permettra simplement de prendre ces décisions à l'avenir.
Je n'ai pas de partenaire. Dois-je quand même mettre mon sperme en banque ?
- La mise en banque de votre sperme est une bonne assurance, même si vous n'avez pas de partenaire. Elle peut vous donner la possibilité de fonder une famille si vous rencontrez cette personne spéciale ou si vous décidez que vous voulez être un père célibataire.