Certains hommes peuvent avoir des difficultés à donner un échantillon de sperme.

Si vous avez des difficultés à donner un échantillon de sperme, il existe d'autres moyens d'obtenir du sperme qui nécessitent des outils ou des instruments chirurgicaux. Ces procédures sont particulièrement utiles pour les hommes qui ont des lésions neurologiques ou de la moelle épinière. Parfois, ces procédures sont également utilisées si l'échantillon que vous avez donné ne contient pas de spermatozoïdes en raison d'une obstruction ou pour une autre raison.

Dans certains cas, des procédures spécifiques sont nécessaires pour obtenir un échantillon de sperme. Il est important de noter que les cliniques peuvent différer dans la façon dont elles décident qui peut avoir besoin de chaque procédure. Il est important de savoir que même si des spermatozoïdes sont prélevés, cela ne garantit pas une grossesse réussie. Le taux de réussite de chaque procédure (probabilité de prélever des spermatozoïdes) varie également en fonction de la clinique, de la cause sous-jacente de l’infertilité, de l'âge du partenaire féminin, de la réponse au traitement et de nombreux autres facteurs.

Il est également important de noter que la plupart de ces traitements ne sont pas couverts par votre régime d'assurance maladie provincial. Les coûts de chaque traitement varient fortement en fonction de la situation géographique, de l'expérience de votre clinique et de la complexité du traitement. Parlez à votre médecin pour obtenir plus d'informations et savoir quelle approche il vous recommanderait pour votre cas spécifique.

Stimulation vibratoire du pénis (PVS) / Électroéjaculation (EEJ)

Qui pourrait en avoir besoin ?

Hommes avec des lésions de la moelle épinière /neurologiques

Anéjaculation

Éjaculation rétrograde

Dysfonction érectile

La stimulation vibratoire du pénis (PVS) et l'électroéjaculation (EEJ) sont généralement utilisées pour prélever des spermatozoïdes chez les hommes souffrant de lésions de la moelle épinière ou d'autres lésions neurologiques qui les empêchent d'éjaculer. Ces traitements peuvent également être utilisés chez les hommes qui sont incapables d'éjaculer (anéjaculation), incapables d'éjaculer vers l'extérieur (éjaculation rétrograde) ou qui souffrent de dysfonction érectile.

Qu'est-ce que c'est ?

La PVS et l'EEJ sont des procédures qui stimulent les organes reproducteurs masculins par vibration du pénis ou par stimulation électrique de la prostate.

La PVS est la plus facile des deux procédures et sera généralement essayée en premier car elle est non invasive et moins coûteuse que la EEJ. La PVS est réalisée à l'aide d'un vibrateur médical pour stimuler le gland du pénis.

L'EEJ est une procédure plus complexe. Vous serez d'abord endormi sous anesthésie générale, à moins que vous n’ayez aucune douleur dans votre région génitale. Ensuite, une sonde spéciale sera insérée dans votre rectum afin de stimuler le nerf jusqu’à éjaculation, pour obtenir un échantillon de sperme.

À quoi faut-il s'attendre ?

La PVS implique généralement la stimulation du gland du pénis pendant des périodes répétées de 2 minutes avec une période de repos de 30 secondes entre les deux. En cas d'éjaculation, le vibrateur est retiré et l’éjaculat est recueilli. Pour maximiser la quantité de sperme collecté, l’urètre est tracté manuellement pour collecter plus de sperme. Plusieurs tentatives de PVS peuvent être nécessaires pour induire une éjaculation complète.

Pour réaliser l'EEJ, plusieurs étapes sont nécessaires pour garantir une procédure sûre. Une proctoscopie sera effectuée pour vérifier les dommages préexistants dans la zone. La vessie sera vidée car l'EEJ peut entraîner une éjaculation rétrograde qui peut nécessiter le prélèvement de sperme dans la vessie par cathétérisme. Après ces premières étapes, les hommes recevront une anesthésie générale. Une sonde est insérée dans le rectum pendant que l'homme est allongé sur le côté. Un courant électrique est délivré par vagues avec 5 secondes de stimulation suivies d'une pause de 20 secondes. La stimulation est répétée à des tensions accrues à chaque vague jusqu'à ce que l'éjaculation se produise. L'éjaculation ne se produit que pendant les périodes de repos au cours desquelles l'éjaculat est recueilli. Comme pour la PVS, l'urètre sera trait manuellement pour recueillir le plus de sperme possible. Enfin, une proctoscopie sera répétée pour s'assurer que la procédure n'a pas causé de dommages dans la région.

Avantages :

  • Par rapport à l'EEJ, la PVS est non invasive et peu coûteuse.
  • L’EEJ est généralement sûre et présente un taux de réussite élevé pour le prélèvement de sperme (95%). Il est important de savoir que même si les spermatozoïdes sont prélevés, cela ne garantit pas une grossesse réussie. La probabilité d’avoir une grossesse à terme dépend également de la qualité de l'ovule, du développement de l'embryon, de l'âge de la mère et de nombreux autres facteurs.
  • Vous n'aurez pas besoin de chirurgie et pourrez reprendre vos activités quotidiennes après un ou deux jours.

Inconvénients :

  • La PVS peut irriter votre pénis et vous pouvez remarquer de petites coupures. Celles-ci guériront d'elles-mêmes.
  • Si votre médecin recommande l'EEJ, vous devrez être mis sous anesthesie générale. Avant cette procédure, votre médecin effectuera des tests de pression artérielle et vous demandera vos antécédents médicaux (par exemple, complications cardiaques antérieures), car la stimulation entraînera une augmentation de la pression artérielle.
  • Les spermatozoïdes prélevés lors de ces procédures peuvent ne pas être d'aussi bonne qualité (motilité, viabilité et nombre plus faibles) que les spermatozoïdes prélevés par masturbation. Si votre sperme n'est pas d'assez bonne qualité, vos médecins peuvent recommander que la FIV ou l’ICSI soit utilisée pour aider à augmenter les chances de grossesse.

Aspiration percutanée des spermatozoïdes de l'épididyme (PESA)

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie obstructive

Le PESA est une procédure utilisée pour les hommes qui n'ont pas de problèmes à créer du sperme, mais dont le sperme a du mal à sortir.

Qu'est-ce que c'est ?

Le sperme est prélevé directement depuis l’épididyme, la zone où le sperme est stocké.

À quoi faut-il s'attendre ?

La PESA est effectuée sous anesthesie locale et cause généralement peu de douleur. Pour cette procédure, une aiguille est insérée à travers la peau du scrotum dans l'épididyme, puis retirée lentement jusqu'à ce qu'un liquide blanc laiteux soit recueilli. La PESA peut être effectuée plusieurs fois jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de sperme soit recueillie. L'intervention peut être effectuée assez rapidement (10 minutes).

Avantages :

  • Rapide et peu invasif.
  • Il s'agit d'une procédure simple qui ne nécessite que l'engourdissement de vos parties intimes.
  • La récupération est facile et prend environ 1 à 3 jours.
  • Plus de 80% des hommes atteints d'azoospermie obstructive peuvent avoir des spermatozoïdes trouvés avec la PESA. Même si des spermatozoïdes sont prélevés, cela ne garantit pas une grossesse réussie. Le taux de réussite d'une grossesse dépend également de la qualité de l'ovule, du développement de l'embryon, de l'âge de la mère et de nombreux autres facteurs.

Inconvénients :

  • En raison de la quantité limitée de spermatozoïdes qui peuvent être collectés, ils ne peuvent être utilisés que pour la FIV/ l’ICSI.
  • La procédure peut endommager l'épididyme, ce qui signifie que la prochaine fois que l'on prélèvera votre sperme, il y aura peut-être moins de spermatozoïdes.
  • Parfois, cette procédure peut endommager l'artère des testicules, contaminant l'échantillon avec du sang et entraînant des complications telles que de la douleur, du gonflement ou une atteinte à la fonction des testicules.

Aspiration microchirurgicale de sperme d'épididyme (MESA)

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie obstructive

Si vous avez un problème de compte des spermatozoïdes dû à une obstruction, vous pouvez avoir recours à la MESA.

Qu'est-ce que c'est ?

MESA est une procédure microchirurgicale où les médecins essaient de trouver du sperme dans l’épididyme, la zone où votre sperme est stocké. L'intervention se fait généralement sous anesthésie générale où vous serez complètement endormi ; cependant, parfois, seules vos parties intimes seront engourdies. Vous et votre médecin préférerez peut-être une anesthésie générale pour vous empêcher de bouger pendant l'intervention.

Avantages :

  • Vous aurez probablement beaucoup de sperme. C'est un réel avantage car le sperme peut être congelé et utilisé plus tard pendant la FIV/l’ICSI. Cela signifie que vous pouvez avoir suffisamment de sperme pour plus d'une série de traitements par FIV/l’ICSI.
  • La récupération est simple et vous vous rétablirez en un à trois jours.
  • Plus de 90 % des hommes atteints d'azoospermie obstructive peuvent avoir des spermatozoïdes trouvés avec la MESA. Même si des spermatozoïdes sont prélevés, cela ne garantit pas une grossesse réussie. Le taux de réussite d'une grossesse dépend également de la qualité de l'ovule, du développement de l'embryon, de l'âge de la mère et de nombreux autres facteurs. Le taux de réussite du prélèvement de sperme par MESA est légèrement supérieur à la PESA pour les hommes atteints d'azoospermie obstructive.

Inconvénients :

  • Il s'agit d'une opération chirurgicale complexe qui est effectuée au microscope par un chirurgien spécialement formé.
  • Une procédure plus invasive que la PESA.

Aspiration testiculaire des spermatozoïdes (TESA) / Aspiration testiculaire à l'aiguille fine (TFNA)

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie obstructive

Azoospermie non obstructive

Spermatozoïde éjaculé de mauvaise qualité, où l’ICSI n’a pas réussi

Si vous n'avez pas de sperme dans l’éjaculat ou si vous avez du sperme dans l'éjaculat qui n'est pas de bonne qualité, cela peut être une option pour vous.

Qu'est-ce que c'est ?

Le sperme est prélevé depuis vos testicules avec une aiguille (terme médical : aspiration testiculaire). Les termes TESA et TFNA sont souvent utilisés de manière interchangeable. La principale différence entre les deux procédures est la taille de l'aiguille et le nombre de fois que l'aiguille est insérée. La TESA est une aiguille de taille normale alors que la TFNA est une aiguille beaucoup plus petite.

À quoi faut-il s'attendre ?

L'anesthesie locale est utilisée pour réduire la douleur de l'intervention. Une aiguille est délicatement insérée et retirée du testicule jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de spermatozoïdes soit prélevée. Aucune incision n'est nécessaire lors de cette procédure. Cette procédure peut être effectuée dans un bureau sans salle d'opération.

Avantages :

  • Pour l'azoospermie obstructive, la TESA ne nécessite aucune compétence microchirurgicale, est rapide, peu invasive et réussit la plupart du temps.
  • Pour les hommes qui ont des spermatozoïdes qui ne sont pas de bons nageurs, la TESA est capable de trouver du sperme la plupart du temps.
  • La récupération est facile et vous récupérerez en 1 à 3 jours.

Inconvénients :

  • Cette procédure peut causer des dommages à vos testicules.

Biopsie testiculaire percutanée

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie obstructive

Azoospermie non obstructive

Spermatozoïde éjaculé de mauvaise qualité, où l’ICSI n’a pas réussi.

Vous avez une éjaculation, mais il n'y a pas de spermatozoïdes dedans (azoospermie). Vous avez peut-être un blocage dans votre appareil génital et les spermatozoïdes ne sortent pas, même si le sperme a réussi à entrer dans vos testicules. Il se peut aussi que vous n'ayez pas de blocage dans la voie génitale et que vous ne produisiez pas assez de spermatozoïdes, ou qu'aucuns spermatozoïdes ne s'écoulent vers le sperme. Dans les deux cas, il est nécessaire de prélever du tissu à partir des testicules pour rechercher des spermatozoïdes.

Qu'est-ce que c'est ?

Une petite quantité de tissu testiculaire est prélevée (par biopsie) avec une aiguille spéciale qui permet de trouver des spermatozoïdes.

À quoi faut-il s'attendre ?

Une fine aiguille est insérée à travers la peau du scrotum pour recueillir le tissu testiculaire. Votre chirurgien peut parfois faire une incision dans le scrotum afin d'obtenir suffisamment de tissu testiculaire pour rechercher des spermatozoïdes. L'intervention nécessite un engourdissement de vos parties intimes, à l'aide d'une anesthesie  locale.

Avantages :

  • Minimalement invasif
  • L'intervention peut être effectuée en contexte ambulatoire.
  • La récupération est facile et vous vous rétablirez en 1 à 3 jours.

Inconvénients :

  • Vous ne trouverez probablement pas beaucoup de spermatozoïdes de cette façon ; les spermatozoïdes collectés ne peuvent être utilisés que pour l'ICSI.
  • Il existe un risque de gonflement des testicules, de saignement, de douleur, d'infection et de perte de fonction testiculaire. Toutefois, les risques associés à la biopsie testiculaire percutanée sont moindres que ceux liés au TESE et au microTESE car elle est moins invasive.

Biopsie testiculaire ouverte (également connue sous le nom d'extraction de sperme testiculaire/épididymaire [TESE])

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie obstructive

Azoospermie non obstructive

Si vous avez une obstruction ou si vous n'avez pas de spermatozoïdes, cette procédure peut vous être utile (azoospermie obstructive et non obstructive).

Qu'est-ce que c'est ?

La TESE est une procédure qui consiste à prélever du tissu contenant des spermatozoïdes depuis vos testicules  pour l'utiliser plus tard pour le prélèvement de spermatozoïdes. Les termes biopsie testiculaire ouverte et TESE sont souvent utilisés de manière interchangeable. La même technique est utilisée pour la biopsie testiculaire ouverte et le TESE. Toutefois, il existe des différences subtiles entre les deux procédures. La principale différence est qu'un seul morceau de tissu est prélevé par biopsie testiculaire ouverte, alors que de nombreux morceaux de tissu testiculaire sont prélevés par TESE.

À quoi faut-il s'attendre ?

La TESE est généralement effectuée sous anesthesie locale pour réduire la douleur. La procédure se fait à travers une petite fenêtre dans la peau du scrotum. Une incision est faite avec un scalpel pour récupérer une petite quantité de tissu testiculaire. La peau est ensuite fermée par des points de suture et le scrotum revient à son état initial.

Avantages :

  • En cas d'azoospermie obstructive, aucune compétence microchirurgicale n'est nécessaire et le TESE est une procédure fiable pour obtenir des spermatozoïdes.

Inconvénients :

  • Il existe un risque de gonflement des testicules, de saignement, de douleur, d'infection et de perte de fonction testiculaire.
  • La procédure peut nécessiter un temps de récupération plus long que les autres procédures de prélèvement de sperme.

(Micro) Extraction testiculaire de spermatozoïdes (mTESE)

Qui pourrait en avoir besoin ?

Azoospermie non obstructive

Si vous avez une obstruction ou si vous n'avez pas de spermatozoïdes, cette procédure peut vous être utile (azoospermie obstructive et non obstructive).

Qu'est-ce que c'est ?

Un microscope opératoire est utilisé pour trouver les régions dans vos testicules où se trouvent les tissus avec les meilleures chances de contenir des spermatozoïdes. Lorsqu'elles sont trouvées, ce tissu testiculaire est retiré pour rechercher des spermatozoïdes.

À quoi faut-il s'attendre ?

Dans le mTESE, les vaisseaux testiculaires peuvent être visualisés à l'aide d'une augmentation, et sont préservés. Une incision est faite et le chirurgien sépare et examine chaque tubule séminifère pour déterminer la probabilité de production de sperme. Une petite quantité de tissu testiculaire est prélevée dans ces zones pour rechercher des spermatozoïdes. Cette procédure peut prendre plusieurs heures (par exemple, 2-3 heures). Cette procédure est plus invasive que le TESE, mais elle est également plus précise car elle utilise de la magnification.

Avantages :

  • Le mTESE peut être plus efficace pour récupérer des spermatozoïdes chez les hommes atteints d'azoospermie non obstructive, en comparaison avec le TESE. Le mTESE permet de prélever des spermatozoïdes chez environ 50 % des hommes atteints d'azoospermie non obstructive. Même si des spermatozoïdes sont prélevés, cela ne garantit pas une grossesse réussie. Les taux de réussite de naissances vivantes dépendront également de la qualité de l'ovule , du développement de l'embryon, de l'âge de la mère et d'autres facteurs.

Inconvénients :

  • Il s'agit d'une procédure invasive et complexe.
  • Il existe un risque de gonflement des testicules, de saignement, de douleur, d'infection et de perte de fonction testiculaire.
  • Le mTESE peut nécessiter un temps de récupération plus long que d'autres procédures de prélèvement de sperme, nécessitant environ une semaine d'arrêt de travail.