Tabagisme

De la fumée dans l’air ?

  • Le tabagisme n'est pas bon pour la santé en général, il n'est donc pas surprenant qu'il ne soit pas bon pour vos spermatozoïdes. Les hommes qui fument des cigarettes ont une diminution du nombre, de la motilité, du volume et de la capacité de fécondation des spermatozoïdes, ainsi qu'un taux plus élevé de spermatozoïdes anormaux.
    • Envisagez d'arrêter de fumer dès que vous le pouvez, afin d'être en bonne santé par rapport à votre fertilité, si et quand vous décidez d'avoir des enfants.
    • Le tabagisme peut également rendre l'érection plus difficile.
QUELLES SONT LES PREUVES ?
Dans une revue d'articles scientifiques, Kovac, Labbate, Ramasamy, Tang, et Lipshultz (2015) expliquent comment le tabagisme peut augmenter le risque de développer une dysfonction érectile. La cessation du tabagisme peut donc aussi être bénéfique pour votre vie sexuelle.

Le poids

Quel est le rapport avec ma taille de pantalon ?

  • La taille de votre pantalon peut avoir une influence sur votre fertilité. Les hommes en surpoids ou obèses peuvent avoir des spermatozoïdes qui se déplacent plus lentement. Une alimentation saine et l’activité physique régulière peuvent vous aider à atteindre ou à conserver un poids santé. Consultez nos sections sur la nutrition et l’activité physique pour en savoir plus.

La caféine

Attention à la surconsommation !

  • Une tasse de café au petit-déjeuner, un soda ou une boisson énergétique l'après-midi n’arrêteront probablement pas vos spermatozoïdes.
LE SAVIEZ-VOUS?

Il y des études qui démontrent qu'une grande quantité de caféine peut ralentir vos spermatozoïdes. Il est peut-être temps de remplacer la boisson énergétique, le soda ou le café supplémentaire par du café décaféiné, de l'eau ou une tisane.

Ricci, E., Viganò, P., Cipriani, S., Somigliana, E., Chiaffarino, F., Bulfoni, A., & Parazzini, F. (2017). Coffee and caffeine intake and male infertility: a systematic review. Nutrition Journal, 16(1), 37.

 

Je me souviens qu'il y a deux ans, elle me disait : "Tu dois réduire ta consommation de café, d'alcool et tout ça" et il y a deux ans, j'étais comme si je n'y croyais pas. Et depuis que j’ai fait mon test de sperme, le premier test... a été horrible, j'étais comme si… je suppose que tu avais raison. Alors j'ai commencé à réduire, réduire, réduire". (Patient en fertilité, 32 ans)

Consommation d’alcool et de drogues

Garde tes spermatozoïdes sobres !

  • Boire beaucoup n'est pas bon pour la santé en général, ni pour les spermatozoïdes. Bien qu'une bière ou deux soit probablement acceptable de temps en temps, réduire la quantité que vous buvez peut contribuer à améliorer la santé de votre sperme.

Laisse tomber ce joint !

  • Bien que le cannabis soit désormais légal au Canada, vos spermatozoïdes seront mieux lotis si vous ne consommez pas. Il a été démontré que la marijuana diminue les niveaux de testostérone, un acteur clé dans la production des spermatozoïdes.

Rejoignez une autre ligue

  • Les drogues illicites telles que la cocaïne, l'ecstasy (E, Molly) et la méthamphétamine (meth, speed, crank) peuvent affecter votre taux de testostérone global et votre libido ; cela peut réduire votre fertilité. Certaines de ces drogues ont un effet irréversible sur votre fertilité et votre santé en général.
RESSOURCES
Voici quelques ressources pour vous aider à gérer les problèmes liés à l'utilisation problématique de substances.

Les stéroïdes

  • L’activité physique peut améliorer votre état de santé général. Mais pas les stéroïdes. Les stéroïdes ont un impact négatif sur votre santé générale et sur la production de spermatozoïdes. Les effets de ces stéroïdes peuvent durer plus d'un an.
  • Faible en T ? En ce moment, la thérapie de la testostérone semble faire fureur, mais lorsqu'il s'agit de votre fertilité, les suppléments de testostérone diminuent votre fertilité en réduisant le nombre de spermatozoïdes et la motilité des spermatozoïdes. Si vous envisagez d'avoir un enfant maintenant ou dans l'avenir et que vous prenez de la testostérone, assurez-vous d'en parler à votre médecin.