LE SAVIEZ-VOUS?
Au fur et à mesure que vous vieillissez, le même arrive avec vos spermatozoïdes. Les hommes qui ont plus de 35 ans ont plus de chance d’avoir de la fragmentation de l'ADN de leur spermatozoïdes. Ceci signifie que l’ADN de leur spermatozoïdes est plus endommagé que ceux des hommes qui ont moins de 35 ans. Le fait d'avoir des spermatozoïdes endommagés peut réduire les chances de conception. En outre, il est de plus en plus évident que les spermatozoïdes endommagés peuvent causer des malformations congénitales et peuvent contribuer à augmenter légèrement les risques de troubles du développement tels que l’autisme.
  • Les effets négatifs du vieillissement augmentent avec le temps. Après 50 ans, les chances que vos spermatozoïdes présentent des anomalies sont plus élevées. Cela peut signifier que vous avez plus de chances d'avoir des difficultés à concevoir, ou que vous avez un risque accru d'avoir un enfant atteint de malformations congénitales.
  • Je ne peux pas arrêter l'horloge.
    • Bien que vous ne puissiez pas empêcher le vieillissement de vos spermatozoïdes, vous pouvez prendre des mesures pour préserver votre sperme. C'est ce qu'on appelle la cryoconservation du sperme ou la congélation du sperme.
    • La cryoconservation du sperme peut être un bon choix si vous souhaitez avoir des enfants plus tard.
  • Vous pouvez considérer la banque de sperme comme un plan de secours. La banque de sperme vous permettra d'utiliser des technologies de procréation assistée lorsque vous tenterez de concevoir, mais il n'y a aucune garantie de succès.
  • En plus des frais de stockage de votre sperme, les traitements de fertilité nécessaires pour concevoir avec du sperme mis en banque entraînent des frais supplémentaires.