Tomber enceinte est plus compliqué qu'il n'y paraît dans les films
Beaucoup de choses doivent bien fonctionner. Une analyse de sperme vous indiquera s'il y a des problèmes de mouvement, de forme ou de nombre de spermatozoïdes. Si vous êtes en mesure de fournir un échantillon de sperme, c'est la première étape pour savoir si la qualité ou la quantité de sperme contribue à vos problèmes de fertilité.
"Nous avons donc procédé à des tests, à l'analyse du sperme, à toutes les choses qu'elle devait subir, et nous en sommes arrivés à la conclusion que le problème était pour moi un faible taux de sperme et nous avons donc décidé de faire ce qui était le mieux. (Patient en fertilité, 34 ans)
Une fois que vous avez utilisé le gobelet pour prélever votre échantillon de sperme, vous le remettez à une infirmière ou à un technicien de laboratoire (selon la clinique, vous n'aurez peut-être pas à remettre votre échantillon à quelqu'un en personne, mais vous devrez le laisser à un endroit précis). Votre sperme sera analysé pour s'assurer qu'il y a suffisamment de spermatozoïdes et qu'ils ont la bonne forme et bougent bien. Parfois, la clinique testera l’ADN de vos spermatozoïdes, une molécule qui contient votre code génétique, avec un test de fragmentation de l'ADN. Ce test vérifie la présence des bris dans les brins d'ADN, ce qui peut rendre plus difficile une grossesse à terme.
Tant que votre médecin peut trouver du sperme de bonne qualité, il pourra choisir les meilleurs à utiliser pour une FIV/ICSI.
Voici quelques informations sur la manière de fournir un échantillon de sperme et sur l'interprétation des résultats des tests.
Il n'y a pas assez d'éjaculat
(Terme médical : volume éjaculatoire faible ou absent)
Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez peut-être eu peu (moins de 1,5 ml) ou pas de sperme dans le récipient :
- J'ai raté le récipient (terme médical : collecte incomplète)
- Causes et facteurs de risque : le fait de devoir éjaculer dans un environnement inconnu ou sous pression (comme dans une clinique de fertilité) peut signifier que vous n'obtenez pas tout dans le récipient.
- Tests et traitements : consultez nos conseils pour la collecte ici. Votre médecin peut vous conseiller de ne pas avoir de rapports sexuels ou de vous masturber 2 à 5 jours avant de venir à la clinique.
- Quelques conseils supplémentaires pour s'assurer que tout est dans le récipient :
- Préparez la tasse en retirant le couvercle du récipient et assurez-vous qu'il est à proximité.
- Quelques conseils supplémentaires pour s'assurer que tout est dans le récipient :
- Le sperme se déplace dans la mauvaise direction (terme médical : éjaculation rétrograde)
- Causes et facteurs de risque : votre sperme se déplace vers votre vessie au lieu de vos testicules. Certains médicaments, des lésions neurologiques ou des opérations antérieures de la vessie ou des zones autour du péritoine peuvent en être la cause.
- Tests :
- Une analyse de votre urine après avoir éjaculé (analyse urinaire post-éjaculation). Vous devrez fournir un prélèvement d'urine après avoir fourni un prélèvement de sperme. L'urine est ensuite examinée pour détecter la présence de sperme afin de confirmer l'éjaculation rétrograde.
- Traitements :
- Le décongestionnant en vente libre Sudafed (pseudoephedrine)
- Le médicament sur ordonnance imipramine
- Le sperme peut également être prélevé dans l'urine et « lavé » pour être utilisé dans le cadre d’une IIU ou une FIV.
- Le sperme ne peut pas sortir (terme médical : obstruction)
- Causes et facteurs de risque :
- Les conduits où l'éjaculat sort sont bouchés.
- Vous n'avez pas de canal déférent.
- Vous avez eu des antécédents de traumatisme aux parties génitales.
- Vous avez subi une intervention sur vos voies urinaires.
- Tests :
- Une analyse de vos urines après avoir éjaculé (analyse urinaire post-éjaculation). Vous devrez fournir un prélèvement d'urine après avoir fourni un prélèvement de sperme. Si votre urine contient du sperme, il se peut que votre sperme se déplace dans le mauvais sens, ce que l'on appelle l'éjaculation rétrograde.
- Vous devrez peut-être aussi subir une échographie transrectale, qui permettra de rechercher une obstruction en insérant une sonde dans le rectum. Si votre médecin trouve des kystes, ils peuvent être retirés pour aider à débloquer la voie.
- Traitements :
- Comme votre sperme ne sort pas, il faut le trouver. Voici quelques moyens de localiser votre sperme. (Une fois que les médecins l'auront trouvé, ils pourront généralement l'utiliser dans le cadre d'une IIU, d'une FIV ou d'une FIV/ICSI. Cliquez ici pour en savoir plus sur les techniques de procréation assistée).
- Nettoyage
- Les conduits où l'éjaculat sort sont nettoyés pour tenter de retirer l'obstruction (discours médical : résection transurétrale).
- Récupération
- Les spermatozoïdes sont prélevés dans les glandes qui contiennent l'éjaculat (terme médical : aspiration de la vésicule séminale).
- Le sperme est prélevé dans la partie du corps où il se cache (terme médical : Prélèvement transcutané des spermatozoïdes épididymaires (PESA)).
- Le sperme est prélevé à partir du testicule (terme médical : aspiration testiculaire).
- Une petite quantité de tissu du testicule est prélevée pour rechercher des spermatozoïdes (terme médical : biopsie testiculaire percutanée).
- Nettoyage
- Comme votre sperme ne sort pas, il faut le trouver. Voici quelques moyens de localiser votre sperme. (Une fois que les médecins l'auront trouvé, ils pourront généralement l'utiliser dans le cadre d'une IIU, d'une FIV ou d'une FIV/ICSI. Cliquez ici pour en savoir plus sur les techniques de procréation assistée).
- Causes et facteurs de risque :
-
Vous n’avez pas éjaculé (terme médical : échec d’émission)
- Causes et facteurs de risque : vous êtes capable d'atteindre l'orgasme, mais vous n'éjaculez pas. Cela peut être dû à une lésion de la moelle épinière, une chirurgie abdominale majeure, une obstruction, un hypogonadisme grave (très faible taux de testostérone).
- Tests :
- Une analyse de votre urine après avoir éjaculé (analyse urinaire post-éjaculation). Vous devrez fournir un échantillon d'urine après avoir fourni un échantillon de sperme. Si vous avez un défaut d'émission, votre analyse ne montrera aucun spermatozoïde dans votre urine. Si le test est positif, la cause peut être que vos spermatozoïdes vont dans la mauvaise direction, connue sous le nom d’éjaculation rétrograde.
- Une échographie transrectale pourrait être effectuée pour rechercher une obstruction dans votre système de reproduction. Pour ce faire, on introduit une sonde dans le rectum. Si l’échographie est normale, vous aurez probablement un problème d’émission.
- Traitements :
- Médicaments qui stimulent la circulation, médicaments sympathomimétiques
- Electroéjaculation
- Aspiration épididymaire ou testiculaire de spermatozoïdes avec l’ICSI
Quantité insuffisante de spermatozoïdes
Discours médical : oligospermie (faible nombre de spermatozoïdes)
- Problèmes en aval de la synthèse des spermatozoïdes (terme médical : causes post-testiculaires). Les causes post-testiculaires sont des problèmes qui surviennent après la fabrication du sperme. Parfois, cela signifie que les passages sont bloqués.
- Symptômes : vous pouvez remarquer ou on vous dit qu'il n'y a pas beaucoup d’éjaculat qui sort (moins de 1,5 ml).
- Facteurs de risque
- Les conduits où l'éjaculat sort sont bouchés.
- Vous avez subi une blessure pelvienne ou des interventions qui impliquent vos voies urinaires.
- Tests et traitements :
- Une analyse de votre urine après l'éjaculation (analyse d'urine post-éjaculation). Vous devrez fournir un prélèvement d'urine après avoir fourni un prélèvement de sperme. Une analyse post-éjaculation ne montrera pas la présence de sperme dans votre urine. Si elle est positive, la cause peut être que votre sperme va dans la mauvaise direction, connue sous le nom d’éjaculation rétrograde.
- Une échographie transrectale (TRUS) pourrait être effectuée pour rechercher une obstruction dans votre système de reproduction. Pour ce faire, on introduit une sonde à ultrasons dans le rectum. Si la TRUS est normale, alors vous êtes susceptible d'avoir un blocage qui peut être corrigé par la chirurgie, et les spermatozoïdes peuvent être trouvés pour utilisation en FIV/ICSI.
- Faible taux d’hormones (terme médical : déficience en androgènes)
- Symptômes : si vos taux d’hormones, y compris vos taux de testostérone, sont déréglés, vous aurez probablement remarqué ce qui suit :
- Faible libido
- Problèmes d’érection, connue sous le nom de "dysfonction érectile"
- Sentiment de fatigue
- Se sentir triste (déprimé)
- Ne pas avoir autant de musculature qu’auparavant
- Volumes des éjaculats plus réduits qu’auparavant
- Facteurs de risque :
- Vieillissement
- Une maladie qui a un impact sur l’ensemble du corps. Par exemple, un cancer, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
- Une blessure qui a eu des conséquences sur vos testicules.
- Tests et traitements :
- Une analyse de sang permettra de déterminer la quantité de testostérone dont vous disposez. Si votre taux de testostérone est bas ou critique, il se peut que vous ayez une déficience en androgènes.
- Si vous avez un faible taux de testostérone, il sera très probablement traité avec une thérapie gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Ce traitement ordonne aux testicules de synthétiser de la testostérone. Si ce traitement n’est pas suffisant, vous recevrez également de la testostérone.
- Symptômes : si vos taux d’hormones, y compris vos taux de testostérone, sont déréglés, vous aurez probablement remarqué ce qui suit :
- Dilatation d’une ou plusieurs veines sur votre scrotum (terme médical : varicocèle)
- 15% des hommes ont de grosses veines dans le scrotum. Si vous cherchez des veines, regardez d'abord du côté gauche.
- Tests et traitements :
- Examen physique : votre médecin voudra examiner attentivement votre scrotum dans différentes positions. L'examen physique consistera également à toucher votre scrotum afin de confirmer la présence de la veine. On vous demandera peut-être aussi de retenir votre souffle et de vous appuyer ou de tousser (manoeuvre de Valsalva) pour aider votre médecin à identifier une varicocèle.
- Si votre médecin s'attend à ce qu'une veine soit le problème, vous devrez peut-être aussi subir un examen scrotal sous échographie, qui déterminera la taille réelle de cette veine.
- Traitements :
- Les grosses veines ne nécessitent souvent aucun traitement, car elles ne sont pas problématiques pour la santé.
- Si un traitement est nécessaire en raison de la douleur ou d'un mauvais compte des spermatozoïdes, il existe deux options chirurgicales : la varicocélectomie et l'embolisation des varicocèles. Les deux options de traitement sont aussi efficaces l'une que l'autre. L'intervention chirurgicale est courte et simple, ne nécessitant généralement que de l’anesthésie locale. Vous pourrez reprendre le travail 24 heures après l'opération. Les activités plus intenses, comme la course à pied, peuvent être limitées pendant environ 2 à 3 semaines.
- La varicocélectomie est une intervention chirurgicale ambulatoire qui consiste à bloquer le flux sanguin dans la veine touchée.
- Une embolisation des varicocèles est une procédure chirurgicale ambulatoire qui consiste à placer un minuscule serpentin ou fluide dans un vaisseau sanguin afin d'empêcher le sang d'atteindre la veine affectée.
- Cancer testiculaire
- Symptômes :
- Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme. C'est pourquoi il est important de procéder régulièrement à des examens des testicules. Si vous trouvez une bosse sur un testicule, consultez immédiatement votre médecin.
- Les patients atteints d'un cancer avancé peuvent présenter des symptômes tels que des douleurs abdominales ou dorsales, ou un essoufflement.
- Les facteurs de risque :
- Testis non descendus
- Historique familial
- Historique personnel
- Tests et traitements :
- Si une masse est découverte à l'examen, une échographie scrotale doit être réalisée.
- Si la présence de tumeurs est confirmée, le bilan initial doit comprendre une analyse du sperme et des analyses sanguines qui peuvent montrer si des tumeurs sont présentes.
- Si vous êtes atteint d'un cancer des testicules, il est préférable de préserver votre sperme immédiatement. Cela peut se faire dans votre clinique de fertilité.
- Si une masse est découverte à l'examen, une échographie scrotale doit être réalisée.
- Symptômes :
- Exposition à des hormones dans l'environnement (terme médical : exposition à une gonadotoxine)
- Symptômes : vous ne ressentirez probablement aucun symptôme.
- Les facteurs de risque :
- la consommation de nicotine ou de tabac
- la consommation excessive d'alcool
- la consommation de la marijuana
- la chimiothérapie, comme le méthotrexate
- la radiothérapie
- l'exposition aux pesticides
- l'exposition aux métaux lourds
- Tests et traitements : la réduction de votre exposition à ces risques environnementaux peut modifier l'état de votre sperme.
- Aucune raison, il n’y a juste pas assez de spermatozoïdes
- Parfois, après toute cette batterie d’examens, votre médecin vous dira tout simplement que vous n’avez juste pas assez de spermatozoïdes. Dans ce cas, vous voudrez peut-être changer votre régime alimentaire, commencer à pratiquer des activités physiques ou essayer des traitements alternatifs tels que l’acupuncture.
Il n'y a pas de spermatozoïdes dans l'éjaculat
Terme médical : azoospermie
Si vous n'avez pas de spermatozoïdes dans le récipient, c'est souvent dû à l'un des facteurs suivants :
- Problèmes en amont de la formation des spermatozoïdes (terme médical : causes pré-testiculaires)
-
Les causes pré-testiculaires sont généralement dues à un manque d’hormones, connu sous le nom d'hypogonadisme secondaire (hypogonadotropique).
- Symptômes : vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme. Cependant, si votre taux de testostérone est faible, vous pouvez vous sentir fatigué et faible. Vous pourriez également éprouver un manque de libido ou une incapacité à avoir une érection. Si vous avez un problème avec votre glande pituitaire (la partie de votre cerveau qui contrôle la production d'hormones), vous pourriez éprouver des maux de tête et/ou des troubles visuels.
- Facteurs de risque : syndrome de Kallmann, tumeur hypophysaire, utilisation de stéroïdes/testostérone
- Tests et traitements :
- Examen physique : votre médecin procédera à un examen pour s'assurer que vous avez tous vos organes sexuels et qu'ils sont de la bonne taille. Le médecin s'assure que vous avez votre canal déférent, et vérifie également la taille de vos testicules. Si vous n'avez pas de canal déférent, il se peut qu'il y ait un problème de production de sperme. Les hommes atteints de cette affection, appelée hypogonadisme secondaire, ont généralement des testicules plus petits.
- Test sanguin : votre sang sera soumis à un test de dépistage des niveaux d'hormones.
- Un faible niveau d’hormone folliculo-stimulante (FSH), l'hormone qui aide à la production de sperme, peut indiquer que vous souffrez d'hypogonadisme secondaire (hypogonadotropique).
- Une tomodensitométrie (CT Scan) ou une IRM est souvent faite pour examiner votre glande pituitaire. S'il y a un problème avec votre glande pituitaire, il peut généralement être traité avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.
-
- Problèmes de production de sperme (terme médical : insuffisance testiculaire primaire)
- Symptômes : vous n'aurez probablement aucun symptôme. Si vous avez remarqué que vous avez de plus petits testicules que les autres hommes, il pourrait y avoir un problème.
- Les facteurs de risque : problèmes avec vos gènes, antécédents d’oreillons, rotation des testicules (torsion testiculaire), antécédents de chimiothérapie.
- Tests et traitements :
- Examen physique : votre médecin procédera à un examen pour s'assurer que vous avez tous vos organes sexuels et qu'ils sont de la bonne taille. Le médecin s'assure que vous avez votre canal déférent, et vérifie également la taille de vos testicules. La petite taille des testicules peut être due à un hypogonadisme primaire (testiculaire) ou hypogonadisme secondaire (pré-testiculaire).
- Test sanguin pour vérifier vos hormones, y compris l'hormone qui est en charge de la production de spermatozoïdes, l’hormone folliculo-stimulante (FSH).
- Un taux élevé de FSH suggère une insuffisance testiculaire primaire.
- Tests génétiques :
- On vous fera passer un test pour s'assurer que vos chromosomes sont corrects.
- Options de traitement :
- Si le problème est d'ordre hormonal, on vous donnera peut-être des médicaments pour vous aider à équilibrer vos hormones.
- Le médecin peut vous conseiller d'essayer la micro-extraction testiculaire de spermatozoïdes (micro-TESE) pour tenter de récupérer des spermatozoïdes pour la FIV/ICSI.
- Il y a quelque chose qui empêche le sperme de sortir (terme médical : causes post-testiculaires (obstructives))
- Symptômes : Vous n'aurez généralement aucun symptôme.
- Les facteurs de risque :
- Vous n'avez pas de canal déférent.
- Le tube qui transporte les spermatozoïdes des testicules au pénis est bloqué (terme médical : obstruction du canal reproductif)
- Vous avez eu une vasectomie.
- L’épididyme est bloqué (terme médical : obstruction du canal épididymaire)
- Tests et traitements :
- Examen physique : votre médecin procédera à un examen pour s'assurer que vous avez tous vos organes sexuels et qu'ils sont de la bonne taille. Le médecin s'assurera que vous avez vos canaux déférents et vérifiera également la taille de vos testicules. Vous aurez probablement des testicules de taille normale, mais il se peut que vous n'ayez pas de canal déférent.
- Si vous n'avez pas de canaux déférents, cela est souvent dû à une mutation du gène de la fibrose kystique (gène CFTR), qui peut être confirmée par une analyse sanguine. L'absence du canal déférent signifie que les spermatozoïdes ne peuvent pas sortir pendant l’éjaculation - ils sont obstrués. Les spermatozoïdes peuvent toujours être prélevés en faisant une biopsie des testicules ou par prélèvement transcutané des spermatozoïdes épididymaires (PESA).
- En cas de blocage des canaux déférents, appelé obstruction du canal épididymaire, une intervention chirurgicale peut parfois s'avérer utile (terme médical : vasoépididymostomie).
- Si la cause de l'obstruction est une vasectomie antérieure, elle peut souvent être inversée par la chirurgie (discours médical : vasovasostomie).
- Les tests sanguins :
- L'hormone qui régule la production de spermatozoïdes, l’hormone folliculo-stimulante (FSH), est mesurée et généralement normale. Si elle n'est pas normale, vous n'avez probablement pas de blocage et vous pouvez avoir un problème hormonal.
- Des tests sanguins peuvent également être effectués pour confirmer la présence ou l'absence du gène de la mucoviscidose (CFTR).
- Examen physique : votre médecin procédera à un examen pour s'assurer que vous avez tous vos organes sexuels et qu'ils sont de la bonne taille. Le médecin s'assurera que vous avez vos canaux déférents et vérifiera également la taille de vos testicules. Vous aurez probablement des testicules de taille normale, mais il se peut que vous n'ayez pas de canal déférent.
Les spermatozoïdes ne nagent pas bien
Terme médical : asthénospermie (spermatozoïdes présents mais à faible motilité)
Vous ne pourrez probablement pas remarqué que vous avez des spermatozoïdes qui ne nagent pas bien. Voici quelques causes courantes d'asthénospermie :
- Votre corps combat vos propres spermatozoïdes (terme médical : anticorps anti-spermatozoïdes)
- Symptômes : vous pouvez ne présenter aucun symptôme.
- Les facteurs de risque :
- Vous avez déjà subi une opération sur votre scrotum (terme médical : chirurgie antérieure du scrotum).
- Votre scrotum a été blessé d'une manière ou d'une autre (terme médical : traumatisme scrotal).
- Vous avez eu un cancer des testicules.
- Vous avez une grosse veine sur votre scrotum (terme médical : varicocèle).
- Vous avez une infection dans vos organes génitaux, ou vous avez eu une infection non traitée auparavant.
- Tests et traitements :
- Votre médecin peut commander un test spécial pour voir si votre corps combat les spermatozoïdes (anticorps anti-spermatozoïdes).
- Si ce test est positif pour les anticorps anti-spermatozoïdes, un lavage spécial peut être appliqué sur l’éjaculat pour se débarrasser des anticorps.
- Le sperme peut alors être utilisé pour une IIU ou FIV.
- Les médicaments anti-inflammatoires (par exemple, l'ibuprofène) ou immunosuppresseurs peuvent parfois affaiblir les anticorps.
- Si ce test est positif pour les anticorps anti-spermatozoïdes, un lavage spécial peut être appliqué sur l’éjaculat pour se débarrasser des anticorps.
- Votre médecin peut commander un test spécial pour voir si votre corps combat les spermatozoïdes (anticorps anti-spermatozoïdes).
- L'abstinence prolongée
- Symptômes : vous ne ressentirez probablement rien.
- Les facteurs de risque :
- Vous n'avez pas eu de rapports sexuels pendant une période supérieure à 5 jours.
- Recommandations :
- Faites l'amour ou masturbez-vous plus souvent. Vous devez avoir des rapports sexuels ou vous masturber tous les 2 à 5 jours afin de maintenir une qualité de sperme élevée.
- Il y a un problème avec vos testicules
- Symptômes : vous ne ressentirez probablement aucun symptôme.
- Les facteurs de risque :
- Votre analyse de sperme montre que certains spermatozoïdes ont une forme inhabituelle (terme médical : anomalies structurales des spermatozoïdes).
- Vous avez une infection transmissible sexuellement (ITS).
- Vous avez une infection de la voie genitale.
- Vous avez de grosses veines dans votre scrotum (terme médical : varicocèle).
- Vos testicules sont surchauffés :
- Cela peut être dû à un excès de poids ou à l'obésité, à la pratique du vélo, à la pose d'un ordinateur portable sur les genoux, au port de sous vêtements serrés et/ou à une position assise trop longue.
- Tests et traitements :
- Votre médecin examinera votre sperme pour s'assurer que vous n'avez rien qui combatte votre sperme (recherche d'anticorps anti-spermatozoïdes).
- Si le test est normal, il y a probablement une autre cause.
- Si le test montre un certain mouvement (il est supérieur à 5 %), la cause peut être due à une varicocèle, à la chaleur ou à une infection.
- Une culture de sperme sera effectué pour voir s'il y a une infection.
- Si ce n'est pas dû à une infection, essayez de refroidir les testicules en portant des vêtements amples, en plaçant votre ordinateur portable sur un bureau et en faisant des pauses fréquentes pendant la journée.
- Si le test montre que vos spermatozoïdes ne bougent pas, votre médecin peut également demander un autre test appelé analyse de viabilité.
- Ce test peut aider à réduire le problème. Si le test montre que la plupart des spermatozoïdes sont vivants (d'un point de vue médical : la viabilité est élevée), votre sperme peut avoir une forme anormale.
- Un autre test peut être commandé, appelé micrographie électronique. Cela peut aider à voir s'il y a un problème avec la queue des spermatozoïdes. Bien qu'ils ne puissent pas redresser ces queues, les spermatozoïdes peuvent toujours être utilisés en FIV/ICSI.
- Votre médecin examinera votre sperme pour s'assurer que vous n'avez rien qui combatte votre sperme (recherche d'anticorps anti-spermatozoïdes).
- Il y a un problème entre vos testicules et votre pénis
- Symptômes :
- Vous avez peut-être remarqué (ou non) que vous avez peu d'éjaculat (moins de 1,5 ml).
- Les facteurs de risque :
- Une partie des canaux qui transportent les spermatozoïdes est obstruée (terme médical : obstruction partielle des conduits).
- Vous avez peut-être déjà subi une blessure pelvienne ou des interventions sur les reins, la vessie ou les uretères (interventions urologiques).
- Options de traitement :
- Si le résultat du test servant à déterminer si votre organisme combat vos propres spermatozoïdes (terme médical : recherche d'anticorps anti-spermatozoïdes) est négatif, la cause de la nage anormale de vos spermatozoïdes serait un autre facteur.
- Si vos spermatozoïdes sont peu mobiles (motilité inférieure à 5 %), un test appelé analyse de viabilité pourrait aider à identifier le problème.
- Si la majorité de vos spermatozoïdes sont morts (terme médical : faible viabilité), vous avez peut-être une obstruction partielle des conduits d’expulsion de votre éjaculat. Ceci peut être confirmé par échographie transrectale (TRUS), puis traité par chirurgie ou contourné par FIV ou ICSI.
- Une TRUS est réalisée en insérant une sonde d’échographie dans le rectum.
- Symptômes :
- Vos spermatozoïdes sont juste incapables de bien se déplacer
- Il peut arriver que les médecins ne soient pas en mesure de déterminer la cause de votre problème. Vos spermatozoïdes sont juste de « mauvais nageurs ».
- Votre médecin pourrait vous recommander, à vous et votre partenaire, de procéder à une FIV ou une ICSI pour atteindre une grossesse.
Les spermatozoïdes ne nagent pas du tout et ne sont pas de bonne qualité
Terme médical : oligoasthénotératospermie (une combinaison d’un faible compte de spermatozoïdes et de spermatozoïdes de mauvaise qualité)
- Vous remarquerez peut-être que vous avez une grosse veine sur votre scrotum. C'est ce qu'on appelle une varicocèle. Vous n'aurez généralement pas d'autres symptômes, mais si vous en avez, le plus courant est une douleur scrotale. Vous remarquerez peut-être aussi que le testicule avec le varicocèle est plus petit.
- Si vous n'avez pas de varicocèle, vous avez peut-être été exposé à des hormones toxiques dans votre environnement (connus sous le nom d’exposition à une gonadotoxine).