La chaleur a un impact négatif sur votre fertilité en réduisant la quantité de spermatozoïdes produits, ainsi que leur capacité à se déplacer (pensez à comment nous-mêmes sommes plus lents les jours de chaleur ?). Il ne suffit pas de garder les testicules au frais juste avant le rapport sexuel, car les spermatozoïdes mettent 70 jours à arriver à maturité.

"Beaucoup de questions que j'ai posées étaient assez basiques comme, est-ce que la chaleur ou les vêtements serrés ont quelque chose à voir avec cela ? Il n'y a jamais eu de réponse définitive, vous savez ? .... Il aurait juste été bien de savoir quelles sont les meilleures mesures à prendre et quelles sont les choses à éviter, vous savez, et j'ai trouvé que beaucoup de réponses étaient partout." (Patient en fertilité, 34 ans)

Voici quelques trucs qui peuvent vous chauffer les testicules :

Netflix et chill

LE SAVIEZ-VOUS?

En posant votre ordinateur portable sur vos genoux, vous créez un petit four pour vos testicules. Après 11 minutes, la température de votre scrotum peut augmenter de 1 degré Celsius. Cette chaleur peut avoir un impact négatif sur votre production de spermatozoïdes en les rendant paresseux (mauvaise motilité des spermatozoïdes) et en affectant la composition génétique, ou ADN, de vos spermatozoïdes.

  • La diffusion de films et la navigation sur Internet signifient que vous utiliserez le Wi-Fi, mais les signaux Wi-Fi peuvent affecter la mobilité de vos spermatozoïdes et leur ADN.
  • La meilleure façon d'éviter que vos spermatozoïdes ne se fassent griller est de placer votre ordinateur portable sur un bureau, une chaise ou n'importe où sauf directement sur vos genoux.
    • Dois-je acheter un bureau portable pour mes genoux ? Bien que les bureaux portables pour genoux aident à créer une barrière entre vos testicules et l'ordinateur portable, certains bureaux sont meilleurs que d'autres pour protéger de la chaleur et des ondes électromagnétiques causées par la connexion Wi-Fi. Cherchez un bureau qui :
      • Contient un ventilateur.
      • Permet une certaine élévation afin qu'il y ait de l'espace entre le bureau et votre scrotum.
  • Rafraîchissez-vous en vous engageant dans le « manspread ». Écarter les jambes peut aider vos testicules à se rafraîchir.
  • Levez-vous et marchez. Bien que ce ne soit pas l'idéal pour une soirée avec une date, vous devriez vous lever et marcher toutes les 30 minutes environ. Cela donne à vos testicules le temps de se rafraîchir.

Je suis un homme. Ma poche avant est mon sac à main

On comprend ça. Vous n'avez pas de sac à main et votre téléphone cellulaire tient bien dans votre poche. Mais, savez-vous que vous risquez de vous faire rôtir les testicules ?

  • En mettant votre téléphone dans votre poche avant, les signaux sont envoyés à l'endroit où ils peuvent faire le plus de mal à vos spermatozoïdes.
  • Les téléphones peuvent également créer une chaleur supplémentaire.

Vous savez où il serait le plus adapté ? Dans la poche de votre manteau ! (Ou peut-être même dans votre sac à dos).

Boxers ou bobettes

Ce que vous portez là-dessous peut avoir un impact sur vos testicules.

LE SAVIEZ-VOUS?

Des recherches récentes expliquent comment les bobettes affectent la fertilité. Les bobettes maintient votre scrotum plus près de votre corps, là où il absorbe le plus de chaleur. Cela a un impact négatif sur la production de spermatozoïdes. Par rapport aux hommes qui portent des bobettes, les hommes qui portent des boxers ont une concentration de spermatozoïdes plus élevée dans leur sperme.

Bien que le port des bobettes ne cause pas forcément l’infertilité, si vous essayez de concevoir, envisagez de passer à des boxers. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il serait peut-être temps de changer pour des boxers.

Bains tourbillons

  • Les spas ne sont pas très bons pour votre sperme à cause de l'exposition à une chaleur excessive. Bien qu'un bain tourbillon de temps en temps ne vous rende pas stérile, il réduit votre production de spermatozoïdes. Si vous essayez de concevoir, sortez du spa et essayez plutôt la piscine.
    • Les saunas et les hammams sont d'autres sources de chaleur à éviter. Gardez vos testicules au frais !

Le vélo et la fertilité

  • Le vélo est une excellente forme d'activité physique, mais rester assis trop longtemps sur le siège peut affecter le nombre et la qualité de vos spermatozoïdes. Le vélo exerce une pression sur vos testicules et peut également les rendre trop chauds.
  • Les risques liés à la pratique du vélo sont de courte durée. Vous pouvez continuer à faire du vélo si vous n’avez pas de difficulté à concevoir, surtout si cela vous permet de rester en forme et de vous sentir heureux ! Toutefois, si vous avez des difficultés à concevoir, il peut être bon d'essayer un autre type d’activité physique.
  • Si vous continuez à faire du vélo, essayez d'acheter un siège plus souple et de porter des shorts qui ne sont pas serrés. Faire du vélo pendant des périodes plus courtes (environ 30 minutes) peut également contribuer à atténuer les effets négatifs sur les spermatozoïdes.