Infections transmissibles sexuellement (ITS) - devrais-je m'en inquiéter ?

LE SAVIEZ-VOUS?
Le fait de se faire dépister ne signifie pas que vous n'avez pas confiance en votre partenaire. Les tests de routine sont importants car de nombreuses personnes ne présentent aucun signe ou symptôme d'une ITS. Savoir si vous avez ou non une ITS peut vous aider à obtenir le traitement approprié et à réduire les risques qu'une ITS affecte votre santé reproductive.
  • Les femmes atteintes du chlamydia, de la gonorrhée et/ou d'autres infections transmissibles sexuellement qui ne sont pas traitées, sont plus susceptibles de contracter une maladie pelvienne inflammatoire (MPI), ainsi que des infections des trompes de Fallope et de l’utérus. La salpingite et d’autres infections peuvent provoquer la stérilité.
  • En quoi consistent les tests ?
    • Un test d'urine est utilisé pour détecter la chlamydia et la gonorrhée. Pour le VIH, la syphilis et l’hépatite B ou C, vous devrez passer une analyse de sang en plus de l'analyse d'urine.
  • Faites-vous vacciner. Il existe un vaccin qui aide à vous protéger contre certaines souches de VPH (virus du papillome humain), qui peuvent provoquer des cancers de la tête et du cou, de l'anus et du pénis. Se faire vacciner permet également d'éviter de transmettre le VPH à d'autres personnes, et protège les femmes contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin contre le virus du papillome humain est approuvé au Canada pour les hommes âgés de 9 à 26 ans. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour plus d'informations sur l'éligibilité et les moyens d'obtenir le vaccin dans votre région.

Le sexe n'est pas toujours facile

  • Avoir des relations sexuelles peut créer de l'anxiété et/ou de l'embarras pour certains hommes, surtout lorsqu'ils essaient de concevoir. C'est ce qu'on appelle l'anxiété liée à la performance sexuelle. Celle-ci peut affecter la satisfaction relationnelle et votre bien-être général.
    • S'agit-il de l’anxiété liée à la performance sexuelle ou d'autre chose ?
      • L’anxiété liée à la performance sexuelle rend plus difficile la détente pendant les rapports sexuels.
      • Certains hommes souffrant de l’anxiété liée à la performance sexuelle peuvent s'inquiéter d'avoir des relations sexuelles avant même de commencer à avoir des rapports.
      • Les hommes ayant de l’anxiété liée à la performance sexuelle peuvent avoir l'impression que l'inquiétude ou l'anxiété les suit dans la chambre à coucher, ce qui rend difficile de se concentrer sur leur partenaire.
      • Vous pouvez avoir l'impression de vous sentir moins homme parce que vous n'êtes pas capable d'avoir des relations sexuelles.
    • Comment gérer l’anxiété liée à la performance sexuelle :
      • Entraînez-vous à concentrer votre attention sur des aspects spécifiques de votre partenaire afin de ne plus vous concentrer sur vous-même. Essayez de vous concentrer sur les sensations et les sentiments que vous ressentez sur le moment.
      • Il est parfois utile de parler à un professionnel qualifié. Un psychologue, un psychothérapeute ou un sexologue spécialisé dans ce domaine peut vous proposer des moyens de réduire votre anxiété. Cela peut être particulièrement utile si un incident spécifique a déclenché l'anxiété.
RESSOURCES
Il existe d'excellentes ressources en ligne sur l’anxiété liée à la performance sexuelle qui peuvent vous aider à vous remettre dans le bain.
  • Essayez de parler de vos soucis à votre partenaire. Dans de nombreux cas, les gens ne se rendent pas compte à quel point leur partenaire est compréhensif/compréhensive ou qu’il/elle ressent également de l’anxiété dans la chambre à coucher.