Activité physique et fertilité
La pratique régulière d'une activité physique est bonne pour la santé et la fertilité, tant sur le plan physique que mental. Il s'agit notamment de vous aider à :
- Maintenir un poids santé
- Réduire votre niveau de stress
Le plus difficile pour se mettre en forme ? En fait, c’est de commencer un programme de remise en forme. Si vous avez du mal à vous motiver et à bouger, trouvez un ami avec qui vous pouvez vous entraîner, ou inscrivez-vous à un cours dans votre centre communautaire ou votre salle de sport locale. Vous pouvez également essayer d'utiliser un appareil qui surveille votre activité physique ou une application d'entraînement sur votre téléphone intelligent. Ces appareils vous aident à compter vos pas quotidiennement et à surveiller votre niveau de conditionnement physique. Ils vous permettent de voir facilement si vous faites l'activité quotidienne recommandée et peuvent vous aider à fixer des objectifs pour augmenter votre niveau d'activité sur une certaine période. Si vous préférez faire de l’activité physique dans le confort de votre foyer, de nombreux programmes d'exercices gratuits sont disponibles en ligne.
Vous n'êtes toujours pas motivé pour vous lever du canapé ?
Consultez ces sites web pour vous inspirer et vous faire bouger :
- Du canapé au 5 km :
- Pour améliorer votre force :
- Le yoga :
Conseils pour l'activité physique
LE SAVIEZ-VOUS?
Des recherches ont montré que l’activité physique peut augmenter la fertilité chez les hommes. Et il n'est pas nécessaire de devenir un accro du CrossFit pour en tirer les bénéfices. En fait, il est préférable de ne pas faire trop d’activité physique. De l’activité modérée, tel qu'une marche rapide ou un cours de yoga, améliore la qualité et le nombre de vos spermatozoïdes, ainsi que leur capacité à résister aux dommages (c'est ce qu'on appelle l'intégrité de votre ADN), et le taux de grossesse.
Sansone, A., Sansone, M., Vaamonde, D., Sgrò, P., Salzano, C., Romanelli, F., ... & Di Luigi, L. (2018). Sport, doping and male fertility. Reproductive Biology and Endocrinology, 16(1), 114.
Réduire sa masse corporelle et devenir plus fort est un bonus supplémentaire. Vous pouvez maximiser vos gains en restant actif et en mangeant bien. Cliquez ici pour en savoir plus sur la nutrition.